Formation BAFA
La formation volontaire bat son plein avec les Ceméa !
Du 19 au 26 février 2023, une nouvelle formation générale BAFA était organisée, salle Yves Montand, par les Ceméa Nord Pas de Calais, partenaire de la commune et de l'espace Jean d'Ormesson municipal. 40 stagiaires ont participé à cette riche formation qui a permis aux néo animateurs de bénéficier d'outils pédagogiques permettant d'être en capacité de répondre aux attentes des enfants lors de leurs vacances. 8 jours de formation complets valorisant l'engagement volontaire auprès des enfants !
Approfondir ses connaissances sur les animations en accueil de loisirs.
Du 26 au 31 décembre 2022, un nouvel approfondissement BAFA "Animations en ALSH" a été organisé, salle Yves Montand, en partenariat avec les Ceméa Nord Pas de Calais. 35 stagiaires issus de la commune et du territoire ont participé à cette riche formation. Cette semaine a permis aux stagiaires de découvrir et d’approfondir de nouvelles techniques d'animations, de monter des projets autour d'activités manuelles, différentes techniques d'expressions et de théâtre (ombres chinoises), de chants, de créer des jeux autour du bois ... des activités qui pourront être mises au profit des enfants pour de futures expériences. De nouvelles formations seront proposées sur les vacances de février, les renseignements sont disponibles sur www.cemea-npdc.org.
Poursuivre la formation volontaire en faveur de la jeunesse !
Du 22 au 29 octobre 2022, une nouvelle formation générale BAFA a été organisée, salle Yves Montand, par les Ceméa Nord Pas de Calais. 23 stagiaires ont participé à cette riche session. l'équipe formative s'est appliquée à favoriser les échanges, à partager leurs expériences, à favoriser le travail collectif sur des projets d'activités. Alternant la théorie et la pratique, les néo-animateurs pourront appliquer les apprentissages auprès des enfants sur leurs temps de vacances. Etre animateur volontaire demande beaucoup d'investissement, de sérieux et de motivations pour réussir sa mission.
Un nouvelle approfondissement BAFA en faveur de l'animation volontaire !
Du 18 au 23 avril 2022, un nouvel approfondissement BAFA a été organisé, salle Yves Montand, autour "d'animer en accueil de loisirs" et "animer des jeux", en partenariat avec les Ceméa Nord Pas de Calais. Une vingtaine de stagiaires a participé à cette riche formation qui a permis d'échanger autour des pratiques. La formation a permis aux stagiaires d'apprendre de nouvelles techniques d'animation, de s'impliquer dans des projets d'activités collectifs, dans une ambiance conviviale. 6 jours de formation complets, rythmés qui permettront aux enfants de bénéficier de supers vacances dès cet été.
Une nouvelle formation en faveur des directeurs d'accueils collectifs de mineurs
Du 12 au 20 février 2022, une formation générale BAFD a été organisée en partenariat avec les Ceméa Nord Pas de Calais, salle associative de la Maison Pour Tous. 11 stagiaires ont participé à cette riche formation qui a été inspectée par les services de la SDJES, mettant en avant la qualité de formation et l’importance de prendre au sérieux les futures missions qui incombent à un directeur d’accueil collectif de mineurs. Durant ces 9 jours, le groupe de stagiaires a pu aborder les notions d’économat, de comptabilité, d’appréhender l’élaboration d’un projet pédagogique, la gestion d’équipe et son recrutement, définir les axes de travail de son équipe, la gestion quotidienne, la relation avec les parents, les enfants. Des outils pédagogiques qui permettent aux néo directeurs de bénéficier d’outils qui leurs permettront de réussir leurs missions sur les temps de vacances.
La formation en faveur de l'animation volontaire
Du 13 au 20 février 2022, 25 stagiaires ont participé à une formation BAFA organisée en partenariat avec les Cemea Nord Pas de Calais, dans les locaux de l’espace Jean D’Ormesson. L’équipe formative a proposé différents temps pédagogiques permettant à chaque stagiaire d’évoluer et de démontrer ses capacités à animer un groupe. Huit jours alternant la théorie et la mise en pratique avec des temps d’activités variés. Une formation qui s’est déroulée dans une excellente ambiance favorisant la vie de groupe et l’entraide. Les stagiaires mettront en pratique l’ensemble des techniques d’animation en faveur des enfants et s’impliqueront pour favoriser la réussite des vacances de chaque enfant placé sous leur responsabilité.
La formation est l'essence de tout succès !
Une nouvelle session de formation BAFA avec un approfondissement dédié aux « jeux et aux grands jeux en accueil de loisirs », du 26 au 31 décembre 2021, salle Yves Montand. Six jours pour échanger autour des pratiques et expériences, approfondir les connaissances, mettre en place des projets d'animation en équipe. Les stagiaires ont pu mettre en place des grands jeux et évaluer leur pratique.
La formation BAF, une expérience à vivre...
Du 23 au 30 octobre 2021, salle Yves Montand, une nouvelle formation générale BAFA s'est déroulée en partenariat avec les Ceméa Nord Pas de Calais. 27 stagiaires ont participé à cette riche formation qui prépare les néo animateurs à s’impliquer auprès des enfants durant leurs vacances au sein des accueils collectifs de mineurs. Perrine, Emily et Ivain composaient l’équipe formative qui s’est appliquée à transmettre avec passion et engouement l’ensemble des outils pédagogiques pour comprendre les rôles et fonctions d’un animateur volontaire. Tout au long de la semaine, les stagiaires ont pu appliquer les consignes données en réalisant en équipe des animations et activités transposables auprès des enfants. Durant ces 8 jours, les jeunes ont pris conscience des responsabilités importantes qui incombent à un animateur et qu’il s’agit d’une profession où il faut constamment se renouveler, agir avec sérieux et s’informer régulièrement sur une législation qui évolue. Une ambiance conviviale et sérieuse a permis au groupe d’évoluer tout au long de la semaine, d’apprendre de façon ludique et pédagogique.
Un approfondissement BAFA sera organisé du 26 au 31 décembre 2021 sur la commune de Marquise, autour des jeux en ALSH. Renseignements 0321871121. Inscription : www.cemea-npdc.org
Un approfondissement BAFA sera organisé du 26 au 31 décembre 2021 sur la commune de Marquise, autour des jeux en ALSH. Renseignements 0321871121. Inscription : www.cemea-npdc.org
La formation BAFA, une expérience à vivre.
Du 23 au 28 août 2021, un nouvel approfondissement BAFA a été organisé sur la commune avec le partenaire les Ceméa Nord Pas de Calais. Deux thématiques au choix étaient proposés : « Animer en bord de mer » et « Animer des jeux ». 26 stagiaires issus du territoire ont participé à cette riche formation, animée par Loreline, Capucine et Anthony. Durant 6 jours les stagiaires ont pu partager leurs expériences acquises au cours de l’été et apprendre de nouveaux jeux, de nouvelles activités et surtout valoriser la vie de groupe et le travail d’équipe. Les stagiaires ont participé à l'élaboration d'activités et de grands jeux, le groupe ayant choisit "Animer en bord de mer" s'est rendu à plusieurs reprises pour mettre des activités sur la plage de Wissant. Grâce aux méthodes mises en place par l’équipe formative, chaque stagiaire a pu s’impliquer et démontrer ses capacités à animer un groupe. Le retour sur les expériences permet aussi aux animateurs de prendre conscience des responsabilités qui leur incombent et que leur implication est primordiale pour favoriser le travail d’équipe et que les enfants passent d’excellentes vacances.
D’autres formations seront proposées sur les vacances d’octobre : https://cemea-formation.com ou 0321871121 espace Jean d’Ormesson de Marquise.
D’autres formations seront proposées sur les vacances d’octobre : https://cemea-formation.com ou 0321871121 espace Jean d’Ormesson de Marquise.
16 pass'anim engagés sur des chantiers nature jeunes
Du 12 juillet au 16 juillet 2021, 8 pass'anim ont participé à un chantier nature en partenariat avec Eden62, à Saint Frieux, sur la commune de Dannes. Un chantier qui avait pour objectif de nettoyer et désherber des chemins de randonnées, de s'impliquer dans un projet collectif avant d'intégrer l'équipe pédagogique de juillet. Une visite guidée du site de Saint-Frieux a permis aux jeunes d'apprécier son importance écologique. Du 02 août au 06 août 2021, le groupe de 8 autres jeunes participant au pass'anim sur le mois d'août se sont impliqués durant 5 jours à un chantier nature en partenariat avec l'association les Blongios sur le site des carrières du Stinkal. Le nettoyage d'une mare ainsi que la création d'une autre ont permis aux jeunes de participer à ce projet écologique. Une visite du site en fin de semaine a été organisée permettant de comprendre le fonctionnement du site carrier. Des chantiers qui permettent aux jeunes de s'inscrire dans une démarche collective, de faire connaissance, de renforcer la cohésion de groupe et de s'impliquer dans un projet écocitoyen. Une immersion nouvelle mise en place cet été pour renforcer l'engagement citoyen des pass'anim qui a été très appréciée des jeunes.
La formation volontaire pour impliquer les jeunes dans les vacances des enfants
Du 27 juin au 04 juillet 2021, une formation générale bafa a été organisée, salle Coluche, en partenariat avec les Ceméa Nord Pas de Calais. La formation a permis à 20 stagiaires d'être formés et de bénéficier d'outils pédagogiques pour réaliser des animations et activités en faveur des enfants durant leurs vacances. Thierry et Margot ont animé cette session de formation, qui ne laissera que de bons souvenirs aux néo-animateurs. La pédagogie employéé permet à chaque jeune de pouvoir s’exprimer et de mettre à profit ses compétences pour l’ensemble du groupe. Les activités et projets collectifs permettent aux stagiaires d’apprendre le travail d’équipe, d’écouter, de partager et donner son opinion pour réussir leur formation BAFA.
La formation en faveur de la jeunesse se poursuit !
Du 21 au 26 juin 2021, une vingtaine de stagiaires participait à l'approfondissement BAFA "Animer en accueil de loisirs, animer des jeux", salle Coluche. Cette formation était organisée par les Ceméa Nord Pas de Calais, partenaire de la commune de Marquise. La formation animée par Laureline, Néhémie et Sébastien a permis d'alterner la théorie et la pratique, mettant en avant le savoir-faire de chaque jeune. Une formation qui permet aux néo-animateurs de terminer leur cursus bafa et de pouvoir mettre en pratique dès cet été les apprentissages auprès des enfants, avec le but ultime de favoriser la réussite des vacances des enfants.
Une première formation BAFD sur le territoire.
Du 27 février au 07 mars 2021, les Céméa Nord Pas de Calais en lien avec leur point relais de Marquise organisait pour la première fois sur le territoire une formation générale BAFD. Cette formation, première étape du cursus, est destinée à former les futurs directeurs d'accueils collectifs de mineurs durant les vacances des enfants. 9 stagiaires ont participé à cette riche formation encadrée par Sophie et Anthony qui s'est déroulée à la salle des Castors de Marquise. Durant ces 9 jours, les néo-directeurs ont pu échanger sur leurs pratiques, échanger sur leurs expériences et travailler ensemble sur l'élaboration du projet pédagogique et la gestion de l'équipe d'animation. Les contenus et outils proposés ont permis aux stagiaires de voir les aspects : politiques, pédagogiques, relationnels, administratifs, financiers, matériels ..., de clarifier ses objectifs éducatifs, de réfléchir et acquérir des outils permettant d'élaborer un projet pédagogique défini et mis en œuvre avec une équipe d'animateurs, de réfléchir à son rôle de formateur auprès de l'équipe d'animation, d'approfondir la connaissance des enfants et des jeunes, de prendre en compte les problèmes de société, de connaître les cadres réglementaires. Une formation intense et des outils qui permettront aux futurs directeurs de diriger leurs structures en mettant en avant véritablement les valeurs de l'éducation populaire et nouvelle. Un perfectionnement BAFD sera proposé sur la fin d'année.
Les formations BAFA se poursuivent sur la commune
Du 28 février au 07 mars 2021, une nouvelle formation générale BAFA était organisée sur la commune de Marquise avec les Ceméa Nord Pas de Calais. 24 stagiaires issus du territoire ont participé à cette formation qui permet d'apprendre et découvrir des outils pour devenir animateur volontaire en accueils collectifs de mineurs. La formation s'est déroulée salle Yves Montand, en externat, avec le respect du protocole sanitaire face à la Covid 19. L'équipe formative dirigée par Didier s'est appliquée à apporter des contenus théoriques nécessaires pour respecter la législation jeunesse et sport inhérente à l'accueil de jeunes, ainsi que des outils pédagogiques pour construire et mettre en place des animations et grands jeux. Les nouveaux animateurs pourront mettre en pratique leurs apprentissages dès les vacances d'avril et de s'investir sans compter en faveur des vacances des enfants. De prochaines formations BAFA seront proposées aux vacances d'avril.
Un approfondissement BAFA en faveur des animations en accueil de loisirs.
Du 26 au 31 décembre 2020, un nouvel approfondissement BAFA "Animations en ALSH" a été organisé, salle Yves Montand, en partenariat avec les Ceméa Nord Pas de Calais. 17 stagiaires issus de la commune et du territoire ont participé à cette riche formation. Ces 6 jours, ont permis aux stagiaires de découvrir de nouvelles techniques d'animation, de monter des projets autour d'activités manuelles, différentes techniques d'expression et de théâtre (ombres chinoises), de créer des plateaux de jeux ... Tout un panel d'activités qui pourra être mis au profit des enfants pour de futures expériences. L'échange de pratiques a été très enrichissant. Une belle semaine menée dans une excellente ambiance qui ne laissera que de bons souvenirs. De nouvelles formations seront proposées sur les vacances de février, les renseignements sont disponibles sur www.cemea-npdc.org
Les formations se poursuivent sur la commune !
Du 17 au 24 octobre 2020, une formation générale BAFA s'est déroulée à la salle Yves Montand, avec les Ceméa Nord Pas de Calais. 28 stagiaires issus du territoire et de la commune se sont retrouvés pour découvrir le métier d'animateur volontaire et apprendre différentes techniques d'animations dédiées aux vacances des enfants. La formation animée par Latifa, Noémie, Emily et Didier a permis d'alterner la théorie et la pratique avec des mises en situation menées sur les temps de projets. Une formation toujours aussi riche et appréciée par les néo-animateurs. La formation s’est déroulée en appliquant le protocole sanitaire et les gestes barrières.
La formation en faveur des jeunes se poursuit !
Du 24 au 29 août 2020, une nouvelle formation BAFA approfondissement " Grands jeux, animations en accueil de loisirs et activités bord de mer" a été mise en place en partenariat avec les Ceméa Nord Pas de Calais, salle Yves Montand. 21 stagiaires issus du territoire se sont investis sur cette formation animée par Laureline, Anaïs, Leile et Amaury. Tout au long de ces 6 jours, les stagiaires ont alterné théorie et pratique, partageant leurs expériences et développant des techniques de jeux et d'animation qui seront mises à profit des enfants durant les accueils. Une semaine intense, pleine de partages, d'échanges et d'apprentissages, appréciée de tous, dans une excellente ambiance !
Se former pour animer !
Du 27 juin au 04 juillet 2020, une nouvelle formation générale BAFA était organisée en partenariat avec les Ceméa Nord Pas de Calais. 17 jeunes issus du territoire ont participé à cette session animée par Loreline et Thierry. Un effectif répondant au protocole sanitaire mis en place sur les formations BAFA. Malgré les consignes sanitaires, la formation s’est parfaitement déroulée et les jeunes ont pu apprendre de nombreuses techniques de jeux tout en apprenant à travailler en équipe pour être en mesure de proposer des activités de qualité aux enfants durant les vacances. Une formation qui s’est déroulée dans la bonne humeur et qui permet aux animateurs de pouvoir bénéficier d’outils pédagogiques pour s’impliquer auprès des enfants durant les vacances ! Une nouvelle formation se déroulera durant les vacances d'octobre à Marquise.
Poursuivre la formation en faveur de la jeunesse !
Du 22 au 27 juin 2020, un nouvel approfondissement BAFA « Animations en accueil de loisirs et jeux » s’est déroulé salle Yves Montand à Marquise, en partenariat avec les Ceméa Nord Pas de Calais. 18 jeunes issus du territoire ont participé à cette formation, dernière étape pour valider son BAFA, durant 6 jours. Les néo animateurs ont pu partager leurs expériences, partager leurs connaissances et approfondir leurs apprentissages autour des jeux et des animations en faveur des enfants. La formation animée par Enide et Amury, a permis de découvrir de nouveaux outils et surtout de valoriser les expériences des uns et des autres. Une semaine de formation riche en partage, conviviale, qui ne laissera que de bons souvenirs. Malgré la crise sanitaire, la formation a pu se mettre en place dans des conditions techniques et humaines respectant le protocole sanitaire établi. Le partenariat mis en place avec l'association permet de former de nombreux jeunes du territoire et leur offre la possibilité de prétendre à un job saisonnier en s'investissant dans l'éducation populaire.
Former et s'engager en faveur des enfants !
Du 23 février au 01 mars 2020, une nouvelle formation générale BAFA a été mise en place, salle Yves Montand, grâce au partenariat avec les Ceméa Nord Pas de Calais. 20 stagiaires ont suivi cette formation riche qui permet aux néo-animateurs de découvrir différentes techniques d'animations volontaires, d'apprendre la législation dédiée à l'encadrement des enfants en accueils collectifs de mineurs, mais également à mettre en place un projet d'animation et de démontrer ses capacités à travailler en équipe sur un projet commun. Durant 8 jours, l'équipe formative composée a partagé ses expériences, mis en avant les capacités de chaque jeune et surtout mis en avant la richesse de devenir animateur volontaire auprès de différents publics. Être animateur demande de la volonté, du sérieux, de l'originalité et une envie de toujours faire plus et mieux ! Une multitude d'outils sont dans les mains des nouveaux animateurs qui auront pour mission de mettre à profit sur le terrain leurs apprentissages.
Toujours former pour valoriser l'animation volontaire !
Du 26 au 31 décembre 2019, un approfondissement BAFA "l'accueil de loisirs" était organisé avec le partenaire "Ceméa Nord Pas de Calais, salle Pierre de Coubertin. 17 stagiaires se sont retrouvés pour travailler et développer leurs connaissances sur les animations proposées en accueil de loisirs. Alternant la théorie et la pratique, les néo animateurs ont pu partager leurs expériences et s'impliquer dans des projets d'animation sur la semaine. La session fut animée par Valentine, Lilou et Maxence. Une semaine productive qui permet aux jeunes stagiaires d'obtenir leur formation BAFA et d'appliquer sur le terrain leurs apprentissages.
Un approfondissement BAFA très complet!
Du 21 au 26 octobre 2019, un approfondissement BAFA "Animations en accueil de loisirs, jeux d'intérieur et de plein air, jeux sportifs et grands jeux" était organisé grâce au partenariat mis en place avec les Ceméa Nord pas de Calais. La formation s'est déroulée salle Yves Montand. Durant six jours Anne, Anna et Emy ont partagé leurs connaissances et les outils autour du thème choisi par les stagiaires. Une vingtaine de stagiaires qui a apprécié partager les différentes expériences pratiques vécues auprès des enfants. Dans la convivialité et la bienveillance de l'équipe formative, chacun a pu démontrer ses compétences et sa volonté de devenir animateur volontaire.
Former, militer,éduquer,partager!
Du 19 au 26 octobre 2019, une nouvelle formation générale BAFA a été mise en place, salle Pierre de Coubertin, grâce au partenariat avec les Ceméa Nord Pas de Calais. Une quinzaine de stagiaires issus du territoire et des communes voisines a participé à cette session animée par Laureline, Didier et Clément. Durant 8 jours, les stagiaires ont découvert le métier d'animateur volontaire, son engagement et ses prérogatives envers les enfants et les familles. Basée sur la pédagogie nouvelle, chaque néo-animateur a pu démontrer ses capacités autour d'activités et de jeux mis en place en équipe. Une session qui s'est déroulée dans la bonne humeur, enrichissante et valorisante.
Le jeu est une activité sérieuse !
Du 19 au 24 août 2019, une nouvelle formation BAFA s’est déroulée dans la salle Coluche en partenarait avec les Ceméa Nord Pas de Calais. Durant 6 jours, une vingtaine de stagiaires se sont investis dans un approfondissement BAFA autour du jeu en accueil de loisirs. La formation animée par Pauline, Laureline, Ivain et Anthony a permis d’améliorer et de développer les connaissances autour des jeux pouvant être proposés aux enfants durant les accueils de loisirs. Alternant la théorie et la pratique, tout en mettant à profit l’expérience de chaque animateur, la session de formation a permis de favoriser le travail d’équipe et d’élaborer des projets d’animation collectifs. Une semaine toujours enrichissante qui permet aux animateurs d’affirmer leur engagement dans l’animation volontaire et d’assumer leur responsabilité d’encadrer des enfants. Toute une boîte d’outils pédagogiques et législatifs est approfondie sur la semaine, permettant aux animateurs d’être opérationnels face aux différents publics dont ils auront la responsabilité.
Toujours plus de formation volontaire sur le territoire !
Du 29 juin au 06 juillet 2019, une nouvelle formation générale BAFA s'est déroulée sur la commune de Marquise, salle Coluche, avec le partenaire les "Ceméa Nord pas de Calais". Le groupe de stagiaires issus du territoire a pu apprécier les différentes techniques d'animation proposées tout au long de la session. La théorie apportée a permis aux nouveaux animateurs de prendre conscience des réalités et des responsabilités qui leur incombent auprès des enfants. L'animation volontaire demande de l'investissement, du travail, du partage. il ne reste plus qu'aux stagiaires à appliquer la théorie à la pratique sur le terrain.
Une qualification BAFA "surveillant de baignade"
Du 15 au 22 juin 2019, une qualification BAFA " surveillant de baignade" s'est déroulée pour la première fois sur le territoire, à Marquise. La formation, 3éme étape du BAFA, permet aux jeunes diplômés d'encadrer les baignades internes à la structure qui les emploie. La formation organisée par les Ceméa Nord Pas de Calais s'est tenue dans la salle Coluche pour la théorie, les jeux et à la piscine Capoolco pour la pratique et les exercices de sauvetage. La qualification BAFA surveillant de baignade est une formation exigeante et intense, avec une validation ou non des capacités à surveiller et secourir. Pour s'inscrire sur cette formation, il faut être diplômé du PSC1. L'équipe formative a tout mis en oeuvre pour favoriser la réussite des stagiaires et permet aux structures d'avoir des animateurs qualifiés qui prendront à coeur leur rôle dès cet été pour surveiller les baignades des enfants.
Le Pass'anim reconduit pour la 3ème année consécutive!

Durant l’été 2019, 14 jeunes de 16 ans vont s’impliquer dans l’action Pass’Anim mise en place depuis l’été 2017. L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir le métier d’animateur volontaire par le biais d’une convention d’immersion. Après cette première expérience durant laquelle un point régulier est fait avec leur tuteur, la municipalité finance leur formation générale BAFA, première partie du cursus de formation. Ce financement est rendu possible grâce aux partenariats mis en place avec la commune, la CAF et les Céméa Nord-Pas-de-Calais.
Ce dispositif municipal aura permis depuis sa mise en place, à plus de 35 jeunes de devenir animateurs volontaires, de bénéficier d’un cursus de formation et de bénéficier d’un travail saisonnier.
Ce dispositif municipal aura permis depuis sa mise en place, à plus de 35 jeunes de devenir animateurs volontaires, de bénéficier d’un cursus de formation et de bénéficier d’un travail saisonnier.
Transmettre,partager,animer !
Du 15 au 20 avril 2019, un nouvel approfondissement BAFA s'est déroulé sur Marquise, dans les locaux du centre socioculturel, grâce au partenariat mis en place avec les Ceméa Nord pas de Calais. La formation avait pour thème "les grands jeux, jeux et animations en accueil de loisirs" et animée par Anne, Charlotte, Perrine, Axelle et Mickaël. Durant six jours, une quinzaine de stagiaires a participé activement à cette session. Tout au long de la formation, les stagiaires ont partagé leurs différentes expériences sur des temps donnés, ont mis en place des animations en faveur du groupe avec des techniques bien précises. Les temps d'évaluation et d'échanges ont permis aux stagiaires de prendre conscience de l'importance de son implication dans l'animation volontaire et auprès des enfants. Une semaine riche et intense, qui s'est déroulée dans une ambiance conviviale et studieuse, avec une groupe dont l'état d'esprit a facilité le déroulement de la session. Les méthodes et les outils utilisés sur les formations proposées par les Ceméa permettent aux jeunes de progresser dans la bienveillance et d'être accompagnés quotidiennement afin de favoriser leur réussite et leur implication.
Se former, éduquer, animer et partager !
Une nouvelle formation générale BAFA a été organisée en partenariat avec les Ceméa Nord Pas de Calais du 17 au 24 février 2019, salle Daniel Balavoine. Cette formation a permis à 24 jeunes issus du territoire de découvrir la législation et les responsabilités qui incombent à un animateur lorsqu'il anime des enfants. Tout au log de ces 8 jours, les stagiaires ont alterné la théorie et la pratique avec des ateliers autour du chant, des jeux, des activités manuelles, tout un panel qui sera utile sur le terrain. L'équipe formative, ont pris beaucoup de plaisir à animer cette session de formation qui s'est déroulée avec sérieux et beaucoup de convivialité. Les néo-animateurs vont pouvoir véhiculer les valeurs et les apprentissages de la semaine auprès des enfants dès les prochaines vacances. Depuis la mise en place de ce partenariat, les jeunes sont de plus en plus nombreux à solliciter le point relais pour suivre les formations BAFA et les différents partenaires apprécient la pédagogie employée et les outils pédagogiques utilisés.
Se former avec le Ceméa pour une pédagogie nouvelle !
Du 26 au 31 décembre 2018, un approfondissement BAFA jeux coopératifs, 3ème partie du BAFA, était organisé dans les locaux du centre socioculturel, accueillant une vingtaine de stagiaires issus du territoire. La formation proposée par les Ceméa Nord Pas de Calais a permis aux stagiaires de découvrir des activités et jeux autour de la coopération. Ils ont pu échanger autour de leur pratique et discuter de leurs différentes expériences. Une formation encadrée par Laureline, Sophie et Anthony qui s'est déroulée dans une excellente ambiance ! Une pédagogie appréciée des stagiaires qui met en avant le savoir faire de chaque stagiaire. Dès les prochaines vacances, les animateurs formés pourront mettre en pratique leurs apprentissages au profit des enfants.
Transmettre, partager, se réaliser, vivez l'expérience BAFA !
Du 20 au 27 octobre, salle Daniel Balavoine, une formation générale BAFA accueillant une vingtaine de stagiaires a été organisée avec les Ceméa par le biais de son point relais de Marquise.La session a été animé par Anne et Marie. Une semaine intense où les néo animateurs ont découvert la mise en place de jeux, de grands jeux, d'activités et de chants. Les stagiaires ont également appris les règles de sécurité et de législation propres à l'encadrement des vacances des enfants. Une semaine très dynamique, pleine d'apprentissages et de découvertes, qui s'est déroulée dans une excellente ambiance voulue par l'équipe formative et les stagiaires. Il ne reste plus qu'à mettre en pratique les apprentissages auprès des enfants !
Une nouvelle formation BAFA pour s'engager auprès des enfants !
Du 25 août au 01 septembre 2018, une nouvelle formation générale BAFA s'est déroulée dans la salle Coluche. Cette formation a pu se faire grâce au partenariat mis en place avec les CEMEA Nord Pas de Calais. Durant 8 jours, les néo-animateurs ont alterné la théorie et la pratique, participé à des ateliers variés ... Tout a été mis en oeuvre pour favoriser les apprentissages nécessaires pour être en phase avec les réalités du terrain. La pédagogie nouvelle initiée par les Ceméa est basée sur la confiance dédiée à l'animateur. Montrer aux jeunes qu'ils sont capables de faire c'est les rendre responsables et favoriser une relation de confiance. La formation a été animée par Didier et Clément qui ont apprécié l'investissement des stagiaires sur la semaine. De nouvelles formations se dérouleront durant les vacances d'octobre avec une formation générale et un approfondissement sur Marquise. Pour toutes informations supplémentaires, il suffit de contacter le point relais Ceméa : 0321105340
"Le BAFA : une expérience à vivre !"
Du 23 au 30 juin 2018, une formation générale BAFA animée par Thierry Lebecq et Clément Guilleux s'est déroulée à la salle Coluche. Cette formation a pu se faire grâce au nouveau partenariat mis en place avec les Cémea, mouvement d'éducation nouvelle et populaire. Les stagiaires ont apprécié cette semaine riche en apprentissages et permettant aux nouveaux animateurs d'être prêts à véhiculer des valeurs auprès des enfants en proposant des activités variées. Les animateurs ont fait un retour très positif de leur semaine et ont apprécié les méthodes proposées ainsi que les contenus.
Les Cémea ont une conception émancipatrice et épanouissante du temps libre. Les vacances collective sont une aventure incontournable pour les enfants et les adolescents. Le temps libre est un temps qui permet à chacun de vivre selon ses besoins, d'exercer ses libertés. C'est une expérience qui contribue au développement de la personne au même titre que d'autres temps d'éducation, des conceptions en adéquation avec les valeurs du service jeunesse et qui ont séduit la municipalité.
Les Cémea ont une conception émancipatrice et épanouissante du temps libre. Les vacances collective sont une aventure incontournable pour les enfants et les adolescents. Le temps libre est un temps qui permet à chacun de vivre selon ses besoins, d'exercer ses libertés. C'est une expérience qui contribue au développement de la personne au même titre que d'autres temps d'éducation, des conceptions en adéquation avec les valeurs du service jeunesse et qui ont séduit la municipalité.
Approfondir les connaissances au profit des enfants !
Du 25 au 30 juin, un approfondissement "nouveaux sports et grands jeux" s'est déroulé à l'espace Arc en Ciel. Durant ces six jours, l'équipe formative composée d'Alexis Demoncheaux, d'Amandine Boucherez et Ophélie Douniaux, a pu profiter des différentes expériences acquises par les jeunes lors de leurs stages pratiques et de vérifier la motivation de chacun pour s'investir sur la session. Les animateurs ont pu profiter d'une formation riche avec des méthodes nouvelles favorisant le savoir faire de chacun. Les contenus pédagogiques ont apporté de nouvelles techniques d'animation qui seront à mettre au profit des enfants dès cette été. Les jeunes ont apprécié cette semaine et ont apprécié pleinement la pédagogie employée.
"La formation est l'essence de tout succès"
La municipalité a fait de la jeunesse l'une de ses priorités et a choisi de favoriser la formation volontaire auprès des jeunes. Par le biais de son service jeunesse, la municipalité a mis en place un "pass'anim" durant l'été 2017, permettant à 11 jeunes de 16 ans de découvrir durant 3 semaines le métier d'animateur volontaire. Les jeunes bénéficient d'un temps de formation pour découvrir la législation, leurs responsabilités et leurs prérogatives. Durant cette immersion un point régulier est fait sur leurs attentes, leurs besoins et leur bien-être. Des outils sont apportés pour être en mesure de répondre aux attentes des enfants. En retour de cet investissement saisonnier, les jeunes bénéficient du financement de leur formation générale BAFA qui doit se réaliser avant juin 2018, dès leur 17 ans. Après cette formation, les jeunes intègrent au fur et à mesure l'équipe pédagogique en tant qu'animateur stagiaire. Un dispositif qui permet aux jeunes d'être valorisés, d'assumer des responsabilités, d'acquérir de l'expérience qu'ils peuvent partager lors de leur formation et de valoriser leur implication au sein de la commune. Les jeunes ayant bénéficié du "pass'anim" ont unanimement fait part de leur satisfaction et en ont fait un retour positif. Le dispositif sera renouvelé pour l'été 2018 et amélioré avec de nouveaux outils pédagogiques.
" Une formation enrichissante autour de la coopération et la solidarité"
Du 26 au 31 décembre 2017, une formation BAFA approfondissement "coopération et solidarité" était organisée en partenariat avec la ligue de l'enseignement 59, salle Daniel Balavoine. La formation a accueilli 16 stagiaires issus du territoire. Durant 6 jours, menés tambours battants, les animateurs ont découvert de nouvelles activités autour de la coopération. Fabien Létendart et Mickaël Claptien ont animé cette formation riche et intense qui permettra aux animateurs de développer auprès des enfants dont ils auront la charge des activités nouvelles et originales favorisant la vie de groupe, l'entraide et le plaisir de jouer pour jouer !
1,2,3 animez !!!
Du 21 au 28 octobre 2017, une nouvelle formation générale BAFA s'est déroulée à l'espace Arc en Ciel, organisée par le partenaire qu'est la ligue de l'enseignement 59. 22 stagiaires issus du territoire ont participé à cette formation intense soit en internat, soit en demie pension. Tout au long de la session, animée par Clémence et Sylvain, les stagiaires ont pu découvir les nombreuses responsabilités de l'animateur volontaire. Alternant la théorie et la pratique, un conte animé fut proposé aux enfants de l'accueil de loisirs permettant ainsi aux néo-animateurs de prendre conscience que l'animation demande beaucoup de travail et d'investissement. La session s'est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur, facilitant ainsi les relations au sein du groupe et a permis de favoriser le travail d'équipe. Les nouveaux animateurs pourront dès les prochaines vacances mettre en pratique leurs apprentissages et surtout défendre avec convictions les valeurs de l'Education Populaire, mais également valoriser le métier d'animateur volontaire !
Une nouvelle formation BAFA sur Marquise
Du 24 au 31 août 2017 , la Ligue de l'Enseignement organisait par le biais de son relais local de Marquise, une formation générale BAFA, à la salle Coluche. 12 jeunes issus du territoire participaient à cette riche formation, animée Delphine Anquez et Gaëtan Ledoux. Durant ces huit jours, l'équipe formative a théorisé les pratiques des stagiaires pour leur permettre d'apprendre à élaborer des projets d'animation, d'élaborer des jeux en équipes et surtout d'apprendre ce qu'est le métier d'animateur volontaire. Tout au long de la semaine, les nouveaux animateurs ont alterné entre la théorie et la pratique. La législation, la réglementation, le développement de l'enfant, les faits de société, la relation éducative ... tous ces contenus sont abordés et permettent aux animateurs de mieux appréhender leur stage pratique. L'élaboration de jeux et de déguisements permettent également aux animateurs de se confronter aux réalités de terrains. Comment intéresser l'enfant ? comment le faire rêver, le plonger dans l'imaginaire ? comment lui apprendre des choses tout en s'amusant ? voilà des questions qui ont aujourd'hui pour ces nouveaux animateurs des éléments de réponses. Tout au long de cette semaine, les stagiaires ont pu apprécier les valeurs de l'Education Populaire véhiculées et les principes d'une animation solidaire, privilégiant la coopération, le vivre ensemble et surtout le bien-être des enfants durant leurs vacances. Avec un contenu de formation dense et des méthodes actives, les nouveaux animateurs sont prêts pour agir sur le terrain et défendre à leur tour des principes et des valeurs auprès des enfants, tout en s'investissant sans relâche, être fiers de travailler pour et avec les enfants et surtout tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite des vacances des enfants. D'autres formations seront proposées aux prochaines vacances, il vous suffit de contacter le relais local au 0321105340, Mickaël Claptien ou David Hérent, Ligue de l’Enseignement du Nord, 0320145505.
Pass'anim : S'engager en faveur de la jeunesse !
12 jeunes de 16 ans se sont inscrits dans la l'action "pass'anim" mise en place cet été par la commune de Marquise et son service jeunesse. Après avoir découvert le contenu de leur convention d'immersion, le projet éducatif et pédagogique de la structure ainsi que les missions attendues pour eux durant l'été, ils ont participé à la formation sur les grands jeux la samedi 24 juin avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. Trois semaines en juillet ou en août pour découvrir le métier d'animateur volontaire et ensuite s'engager dans la formation BAFA avec la Ligue de l’Enseignement 59, partenaire de la commune. Notre jeunesse a envie de s'investir, de s'impliquer, d'être prise au sérieux et d'assumer des responsabilités ! Victor Hugo a dit : "Quand on est jeune, on a des matins triomphants.” ! En contrepartie de leur engagement, la commune financera aux jeunes leur formation générale BAFA. Ce financement est possible grâce aux partenariats mis en place avec la CAF, le Conseil Départemental et la Ligue 59.
Du 18 au 23 avril 2017, la Ligue de l’Enseignement 59 par le biais de son relais organisait un approfondissement BAFA « sports nouvelle génération » et « nature et environnement », à la salle Coluche de Marquise. 17 stagiaires issus du territoire et de la commune participaient à cette formation riche en contenus et outils pédagogiques qui seront très utiles aux animateurs durant les accueils de loisirs ou séjours de vacances. Virginie Marchand et Bakti Chenaf, formateurs sur la session, ont tout mis en œuvre pour valoriser le savoir-faire des différents stagiaires et qu’il ait un véritable échange de pratiques. La ligue a collaboré avec Damiens Flahaut, d’atout sport, pour apporter les techniques et règles des nouveaux sports au groupe. Tout au long de la semaine, un suivi individualisé des stagiaires a été mis en place, permettant ainsi une progression de chacun. L’ambiance au sein du groupe a contribué à la réussite de cette nouvelle session de formation BAFA.
Du 08 au 16 avril 2017, la ligue de l'enseignement 59 avec son relais local ont organisé une formation BAFD qui s'est déroulée dans les locaux de la Maison Pour Tous de Marquise. 15 stagiaires issus du territoire, dont 4 marquisiens et de la région ont participé à cette formation, encadrée par Fanny et Florence. Une formation intense et riche qui a permis aux stagiaires d'apprendre à élaborer un projet pédagogique, de préparer des entretiens, de mettre en place des outils d'évaluation pour les animateurs, d'approfondir leurs connaissances sur la législation et la sécurité, de se munir d'outils pour le management d'équipes d'animation .... tout a été fait pour que la formation soit la plus compète possible et répondre concrètement et efficacement aux réalités de terrain qui attendent les futurs directeurs d'accueils collectifs de mineurs. Durant la semaine, le stage a été inspecté par les services de la jeunesse et sport. l'équipe formative a été confortée dans sa pédagogie et ses méthodes d'apprentissage.
Du 26 au 31 décembre 2017, salle Yves Montand, la Ligue de l'Enseignement 59 par le biais de son relais local de Marquise, a organisé un approfondissement BAFA "ccopération et solidarité". 30 stagiaires issus du territoire et des environs ont participé à cette formation riche et intense, qui s'est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur. La session a été animée par Clément Dufrenne, Anthony Alliot, Fabien Létendart et Mickaël Claptien. Durant ces 6 jours, les stagiaires ont découvert de nouvelles techniques d'animations liées à la coopération. Jouer pour jouer, jouer avec et pour les autres, trouver des solutions ensemble, n'est pas une utopie ! bien au contraire favoriser la coopération plutôt que la compétion surtout sur des temps de vacances avec les enfants, fédère davantage un groupe de jeunes et d'enfants. Les stagiaires BAFA ont ainsi pu approfondir leurs connaissances et éloborer un projet d'animation tout au long de la semaine et le partager avec l'ensemble du groupe. Tous les jours, des temps de rencontres ont permis un accompagnement individualisé du stagiaire afin de favoriser sa réussite et de l'aider dans ses démarches de travail d'animation et d'élaboration du projet d'animation. A travers les différents modules abordés, les stagiaires ont bénéficié d'une formation compléte, alternant la théorie et la pratique, confrontant leurs expériences et surtout de nouvelles activités qui feront le plaisir des enfants sur de prochaines vacances. des prochaines formations se dérouleront sur le territoire durant les vacances de février
Durant la période des vacances d'octobre, le relais local de la ligue de l'Enseignement 59 a organisé sur le territoire 2 formations BAFA. Du 20 au 25 octobre, un approfondissement petite enfance, nature et environnement s'est déroulé à Ambleteuse à la maison pour tous, où une douzaine de stagiaires a participé à cette session, animée par Emilie Harfaux et Laurence Caro. Du 22 au 29 octobre, une formation générale BAFA était organisée sur Marquise, à l'espace Arc en Ciel, avec une vingtaine de participants. La session était animée par Delphine Anquez, Angéla Trézeux et Guillian Sannier. Une quinzaine d'animateurs marquisiens était répartie sur les deux sessions, ce qui conforte le partenariat entre la commune de Marquise et la Ligue 59 et récompense le travail engagé par la municipalité pour les jeunes et l'accompagnement sur leurs premiers pas vers l'emploi.
Les sessions de formation BAFA de la ligue de l'enseignement 59 permettent aux jeunes de jouir d'une formation compléte, en phase avec les réalités du terrain et la législation en vigueur. De plus la pédagogie employée par les équipes formatives permet aux stagiaires de développer des techniques d'animations qui seront profitables aux enfants lors des prochaines vacances.
Pour les vacances de décembre, de nouvelles formations seront organisées :
- du 17 au 24 décembre : formation générale à Boulogne sur mer
- du 26 au 31 décembre : approfondissement BAFA, jeux coopératif et solidarité, les 7-12 ans à Marquise
approfondissement BAFA, arts numériques et multimédia, musique et jeux musicaux à Grand Fort Philippe.
Renseignements et inscriptions : 0321105340 ou 0320145505, ou bafa@ligue59.org
Les sessions de formation BAFA de la ligue de l'enseignement 59 permettent aux jeunes de jouir d'une formation compléte, en phase avec les réalités du terrain et la législation en vigueur. De plus la pédagogie employée par les équipes formatives permet aux stagiaires de développer des techniques d'animations qui seront profitables aux enfants lors des prochaines vacances.
Pour les vacances de décembre, de nouvelles formations seront organisées :
- du 17 au 24 décembre : formation générale à Boulogne sur mer
- du 26 au 31 décembre : approfondissement BAFA, jeux coopératif et solidarité, les 7-12 ans à Marquise
approfondissement BAFA, arts numériques et multimédia, musique et jeux musicaux à Grand Fort Philippe.
Renseignements et inscriptions : 0321105340 ou 0320145505, ou bafa@ligue59.org
Du 22 au 29 août, la ligue de l’Enseignement 59 par le biais de son relais local basé sur la commune, a organisé une formation générale BAFA à Marquise, salle Coluche. 18 stagiaires issus du territoire participaient à cette session. Durant huit jours intenses, le groupe de stagiaires à pu découvrir que le métier d’animateur volontaire implique un investissement permanent, du sérieux et de l’originalité. Grâce à sa pédagogie reconnue et appréciée par de très nombreux partenaires, la Ligue de l’Enseignement 59 propose un suivi individualisé pour chaque stagiaire leur permettant de progresser et de profiter de la dynamique de groupe pour s’épanouir pleinement. Alternant la théorie et la pratique, l’équipe formative composée de Béatrice, Delphine et Bakti a su partager son expérience et sa passion pour l’animation et l’éducation populaire.
Parallèlement à cette formation générale, un approfondissement « animations en milieu rural, camping et mini-séjours » était organisé à Zutkerque à la ferme « du coq aux ânes ». 23 stagiaires, dont plusieurs marquisiens, ont participé à cette formation riche, menée tambours battants par l’équipe formative composée de Clément, Anthony et Gaëtan. Les stagiaires ont pu partager leurs différentes expériences et approfondir leurs connaissances en bénéficiant des apports pédagogiques de Laurent Popieul, autour de la ferme pédagogique et de la randonnée avec les ânes. Deux belles sessions qui montrent que notre jeunesse est en mesure d’assumer des fonctions et des responsabilités importantes en faveur des plus jeunes.
De nouvelles formations auront lieu sur la période des vacances d’octobre : www.bafabafdligue59.org ou 0964442189.
Parallèlement à cette formation générale, un approfondissement « animations en milieu rural, camping et mini-séjours » était organisé à Zutkerque à la ferme « du coq aux ânes ». 23 stagiaires, dont plusieurs marquisiens, ont participé à cette formation riche, menée tambours battants par l’équipe formative composée de Clément, Anthony et Gaëtan. Les stagiaires ont pu partager leurs différentes expériences et approfondir leurs connaissances en bénéficiant des apports pédagogiques de Laurent Popieul, autour de la ferme pédagogique et de la randonnée avec les ânes. Deux belles sessions qui montrent que notre jeunesse est en mesure d’assumer des fonctions et des responsabilités importantes en faveur des plus jeunes.
De nouvelles formations auront lieu sur la période des vacances d’octobre : www.bafabafdligue59.org ou 0964442189.
La municipalité a affirmé son ambition en faveur de la jeunesse depuis de nombreux mois. La volonté de proposer des formations de qualité accessibles à tous s'est concrétisée avec l'implantation d'un relais local au service politique de la ville avec le Ligue de l'Enseignement 59. Depuis le 02 novembre, le relais local a su insuffler une réelle dynamique auprès des jeunes marquisiens et alentours désireux de s'impliquer dans la formation BAFA. Une formation de qualité, connue et reconnue pour sa pédagogie et ses outils, par de nombreux partenaires et collectivités, qui préparent au mieux les nouveaux animateurs aux réalités du terrain. De plus un accompagnement est proposé aux jeunes dans leurs premiers pas vers l'emploi. Le coût de la formation est réduit grâce aux conventions de partenariat instaurées entre l'organisme et la collectivité. La municipalité a également mis en place un "contrat jeune mairie" qui permet l'avance de la formation après déduction des aides (bourse conseil départemental) et de la réduction, avec un engagement auprès des accueils de loisirs pour 3 années. Un contrat qui permet à la jeunesse marquisienne de décrocher un travail saisonnier qui apporte beaucoup de responsabilités et demande de l'investissement, un véritable tremplin pour le monde professionnel. Les différentes thématiques abordées sur les stages d'approfondissement apportent de nouvelles techniques d'animations originales pour la plus grande satisfaction des enfants et de leurs familles. Avec son implication dans la vie locale, la ligue de l'Enseignement 59 permet de faire travailler l'économie locale. En effet, pour l'organisation des différentes formations programmées, les restaurateurs et hébergeurs locaux sont sollicités. Après quelques mois de fonctionnement, le relais local a permis à 26 marquisiens de suivre ou de terminer leur formation BAFA.
A chaque vacances scolaires, des formations sont organisées, contactez le relais local au 0321105340 ou mc.politiquedelaville@orange.fr
A chaque vacances scolaires, des formations sont organisées, contactez le relais local au 0321105340 ou mc.politiquedelaville@orange.fr

Formation général du 18 au 29 juin 2016 à Rinxent.
Approfondissement BAFA du 20 au 29 juin 2016 à Ambleteuse et du 22 au 27 aout 2016 à Audruicq.
Approfondissement BAFA du 20 au 29 juin 2016 à Ambleteuse et du 22 au 27 aout 2016 à Audruicq.
du 04 au 09 avril 2016, un nouvel approfondissement BAFA était organisé sur la commune par le biais de la la ligue de l'enseignement 59. Une dizaine de stagiaires participait à cette formation animée par Laurence Caro et Mickaël Blondel. Les stagiaires ont pu approfondir leurs connaissances sur les thématiques : "nature et environnement", ainsi que "sports nouvelle génération". La thématique des nouvelles activités sportives était animée par Damiens Flahaut, d'atout sport. La formation s'est déroulée dans la salle Coluche. Durant ces six jours, les stagiaires ont alterné la théorie et la pratique, partagé leurs expériences et surtout appris de nouvelles techniques d'animations originales qui leur permettront de proposer aux enfants durant les accueils de loisirs ou séjours de vacances des temps d'activités innovants. Pour l'atelier animé par Atout sport, ils ont ainsi pu s'initier à la crosse canadienne, au cardiogoal, au bumball, au scratchball ... des sports qui permettent aux enfants de s'amuser sans avoir à l'esprit de compétition, mais de partager le plaisir de jouer ensemble. Une formation riche, intense où la convivialité a permis au groupe de vivre une belle semaine qui ne laissera que d'excellents souvenirs.

FORMATION GENERALE
Du 02 au 09 avril 2016 à Neufchâtel-Hardelot, Audruicq
Du 10 au 17 avril 2016 à Boulogne sur mer*, Wizernes
APPROFONDISSEMENT BAFA
Du 04 au 09 avril 2016 Sports nouvelle génération en ACM, nature et environnement à Marquise*
Du 11 au 16 avril 2016 Grands jeux sportifs et d’extérieur, Animation en ferme pédagogique à Marquise*
Du 10 au 17 avril 2016 Qualification surveillant baignade à Gravelines*
Formation 15 au 20 février 2016
Pour la première fois sur la commune, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 59, un approfondissement BAFA « Arts numériques et création multimédia, 7-12 ans » a été organisé. La formation s’est déroulée du 15 au 20 février 2016 au gîte de la Liégette de Marquise. Une quinzaine de stagiaires marquisiens et issus du territoire ont participé à cette formation très enrichissante. Les stagiaires ont pu s’initier au light painting ainsi qu’à d’autres techniques de prises de vue photographiques. Alternant la théorie et la pratique, les stagiaires ont travaillé dans une ambiance conviviale et dans un cadre très accueillant. Grâce aux échanges avec l’équipe formative, les animateurs ont pu s’apercevoir des responsabilités importantes qui leur incombaient et que le métier d’animateur demande beaucoup d’investissement. Les différentes techniques apportées permettront aux futurs animateurs d’amener des activités nouvelles et originales aux enfants et de favoriser la culture, tout en valorisant un savoir-faire. Une initiative qui ne demande qu’à être renouvelée.
Le BAFA
Du 26 au 31 décembre 2015, 21 stagiaires ont suivi un approfondissement BAFA "jeux coopératifs et solidarité", au forum des associations. La formation était organisée par la Ligue de l'Enseignement 59, avec laquelle la commune de Marquise est en partenariat depuis le 03 décembre 2015, gage d'un service de qualité et d'une pédagogie active, véritable atout pour les animateurs formés. Cette formation a également permis de travailler avec un restaurateur local ainsi qu'un hébergeur pour les internes. Tout au long de cette session de formation, les stagiaires ont découvert différentes techniques autour de la coopération et qu'il est possible de jouer sans compétition, juste pour prendre du plaisir à découvrir et à apprendre ensemble. La formation a alterné la théorie et la pratique, toujours en tenant compte des attentes des participants. Les stagiaires ont mis en application lors de grands jeux les différents modules théoriques abordés, avec une volonté de progresser tout au long de la session. Dans une atmosphère très conviviale et studieuse, la formation a permis à chacun de s'épanouir et de vérifier que l'animation volontaire demande beaucoup d'implication, de créativité et d'une constante remise en question pour que les enfants jouissent d'activités originales et innovantes. Une formation intense mais qui à la lecture des bilans faits par les stagiaires ne laissera que d'excellents souvenirs et a permis à ce groupe de travailler tous ensemble dans un très bon état d'esprit. Il ne reste plus qu'aux animateurs d'appliquer sur le terrain ce qu'ils ont appris pour le plus grand plaisir des enfants.

Adresse : relais local, forum des associations, square Jacques Fayeulle 62250 Marquise, 0321105340
La Ligue de l’Enseignement 59 :
7, rue Alphonse Mercier
59000 LILLE
Tél : 0320145505
http://www.bafabafdligue59.org (rubrique « passer son bafa dans le Nord)
Depuis le 03 décembre 2015, la commune de Marquise est devenue le relais local de la ligue de l’enseignement 59. Ce relais a pour but de proposer un service de proximité aux jeunes du territoire : aide à la rédaction de CV, de lettres de motivations, de recherches d’emplois saisonniers … mais surtout de proposer des formations générales et approfondissement BAFA sur la côte d’Opale et à l’intérieur des terres. Grâce à ce relais local, de nombreuses communes, EPCI et structures d’accueil bénéficient de tarifs conventionnés ce qui permet aux jeunes issus de Marquise et de ces territoires de bénéficier de tarifs très avantageux et de modalités de paiement. Il est primordial que la formation soit accessible à tous. Au-delà de ce relais, il était important pour la municipalité d’avoir un partenariat fort avec un organisme d’éducation populaire connu et reconnu pour la qualité de ses formations et son engagement local. En effet, avec la mise en place des formations BAFA, les acteurs économiques locaux seront mis à contribution : hébergeurs (gîtes…) et restaurateurs. De plus avec des thématiques différentes sur les approfondissements, des partenaires locaux seront impliqués : ferme du Château, longe côte des 2 caps, le mont de la Louve, Tims’coop …
Adresse : relais local, forum des associations, square Jacques Fayeulle 62250 Marquise, 0321105340