Politique de la ville
Service Politique de le ville |
Appel a projet 2021![]()
|
Forum des associations
square Jacques Fayeulle
62250 Marquise.
Tel : 03 21 10 53 40
square Jacques Fayeulle
62250 Marquise.
Tel : 03 21 10 53 40
Contrat de ville 1er juillet 2015

version_definitive_cdv_marquise.pdf | |
File Size: | 12030 kb |
File Type: |

annonce_permanence_adil_marquise.doc | |
File Size: | 49 kb |
File Type: | doc |

frappez_a_la_bonne_porte.pdf | |
File Size: | 147 kb |
File Type: |
Un projet innovant favorisant éducative et sportive.
La commune de Marquise par le biais de son service politique de la ville s’est doté d’un équipement très innovant pour motiver l’intellect et la mémoire des participants avec le Tap Wall, en partenariat avec Hitech-4kids. Ce projet mis en place a été financé par l'ANCT dans le cadre des "quartiers d'été", favorisant la reprise des activités sportives et éducatives en parallèle à la crise sanitaire traversée. Un nouvel équipement motivant et stimulant qui est un écran interactif en haute définition qui propose une gamme de jeux pour tester la rapidité, la mémoire et les réflexes dans des décors interactifs éblouissants. L’interface intuitive nous donne accès à une gamme de jeux proposant également plusieurs niveaux de difficultés et pouvant être joué seul ou à deux. Les animations et graphiques en HD attirent immédiatement le regard et les jeux deviennent très vite addictifs, on veut refaire une partie pour améliorer son score ou battre son adversaire. Cet équipement stimulant permet aux participants d’agir et de travailler leur mémoire et d’avoir des réflexes face aux scénarios proposés. Une interactivité intéressante et innovante pour les enfants qui stimule la réflexion et la logique, qui sera utilisée sur des ateliers extra et périscolaires, ainsi que sur des ateliers à destination des adultes et des aînés.
Une formation sur l'engagement et les valeurs de la république en faveur des volontaires en service civique
Lundi 21 décembre et mardi 22 décembre 2020, salle Pierre de Coubertin, une formation à destination des volontaires en service civique au sein de la commune de Marquise a été mise en place. Cette formation a été animée et assurée par l'association "l'établi" autour de l'engagement citoyen et des valeurs de la République. L'association partenaire de la commune travaille et s'implique autour de l'engagement et la démocratie participative. 11 engagés sur ce dispositif ont participé à cette enrichissante formation qui renforce le parcours citoyen des volontaires. Une formation riche en échanges, débats et projets. Cette formation s'additionne à la formation PSC1 que les engagés suivent également avec Marquise. Grâce à ces dispositifs de formation mis en place, la commune de Marquise répond favorablement aux exigences de formation dans le cadre des services civiques et le choix de l'Etabli correspond tout à fait aux valeurs véhiculées.
Un nouveau stage pour favoriser l'activité chez les jeunes.
Par le biais du service politique de la ville, un nouveau stage autour des activités circassiennes et de la magie était organisé du 21 au 24 décembre 2020, salle Yves Montand, à destination des 7-10 ans. Les activités circassiennes étaient animées chaque matin par l'association Cirqu'en Cavale, avec Max et les ateliers magie par Romu le magicien, qui intervient chaque semaine durant les activités périscolaires. Maëlis accompagnait les enfants sur chaque journée sur les ateliers et durant la pause méridienne. Sauter, rouler, jongler, trouver l'équilibre, tout l'art du cirque abordé dans la bonne humeur sur ces 4 jours. Les enfants pourront animer les repas de familles des festivités de fin d'année, avec le maximum de sécurité, avec les tours de magie appris sur la semaine. Une formule de stage qui a enthousiasmé les participants et qui permet aux enfants de participer à des activités originales dans une période délicate.
Un stage de théâtre pour favoriser l'expression des plus jeunes !
Du 26 au 30 octobre 2020, un stage théâtre était proposé par le service politique de la ville, salle Daniel Balavoine. Ce stage était organisé dans le cadre des projets portés par le service municipal en partenariat avec la compagnie "la femme et l'homme debout". Durant 5 jours, les participants se sont retrouvés autour d'un thème d'actualité "masqués, pas masqués !". Animé par Benoît Devillers, le stage utilise la technique du théâtre de l'Opprimé, où chaque participant partage ses émotions, son ressenti, son avis. Un stage qui a permis aux acteurs néophytes d'exhorter leurs sentiments sur leur vie actuelle et d'évacuer par l'expression le stress du quotidien. Ce travail a permis de faire une mise en scène et une restitution qui fut filmée, faute de public en raison de la crise sanitaire. Chaque participant recevra le film monté par la suite. Une semaine enrichissante qui a fait un bien fou aux participants !
Une première édition autour du cirque et de la magie très appréciée!
Contrainte par la crise sanitaire de modifier certains de ses projets, la municipalité par le biais de son service politique de la ville a organisé un stage cirque et magie, du 26 au 30 octobre 2020, salle des Castors, au coeur du quartier du mieux-être. 8 jeunes de 7 à 10 ans, accompagnés de Malvina, ont été initiés aux activités circassiennes avec Max de la compagnie Cirqu'en cavale, sur chaque matinée de la semaine : jonglerie, équilibriste, acrobaties ... L'après-midi était dédié à la magie avec Kelly, magicienne qui se produit avec Axel le magicien. Des ateliers de magie qui permettaient aux enfants d'apprendre à faire des tours, découvrir des astuces, mais promis, les enfants garderont le secret ! Un stage qui a été mis en place pour permettre aux enfants de s'inscrire et de participer à des activités originales et qui aérent l'esprit en cette période compliquée.
Un stage de sport pour décompresser !
Du 26 au 30 octobre 2020, un stage multisports était organisé dans les locaux d'Ever Go à destination de 8 jeunes de 12 à 15 ans, animé par Camille. 5 jours dédiés à la découverte de nouveaux sports et la pratique d'une activité physique. Dans une excellente ambiance, les jeunes ont pu s'amuser avec : omnikin, scratchball, cardiogoal, pushball, bubble foot, archery tag, padel .... Un panel d'activités sportives nouvelles et d'autres sports plus communs qui ont permis aux jeunes de passer une excellente semaine et de se dépenser sans compter ! Ce stage s'est mis en place suite aux modifications des projets et actions portés par le service politique de la ville en raison de la crise sanitaire. Il était essentiel de valoriser l'activité physique en petit comité pour respecter les contraintes sanitaires.
Un stage " bord de mer " sur les vacances d'octobres
En raison de la crise sanitaire, les séjours de vacances portés par le service politique de la ville n’ont pu se réaliser en intégralité. Pour faire face à ces annulations, la municipalité par le biais de son service a souhaité mettre en place des stages avec différentes thématiques, pour permettre aux jeunes de pouvoir profiter de leurs temps de vacances et de s’extraire d’un quotidien qui est actuellement pesant. Un stage « bord de mer » a été proposé du 19 au 23 octobre 2020, en cadré par Malvina, tout en respectant un protocole sanitaire adapté aux activités proposées. Durant la semaine, le groupe de jeunes a pu participer aux activités suivantes : kayak, visite de Nausicàa, char à voile, coach and race, skate parc de la Liane, accroliane, patinoire … Une belle semaine passée sur la plage de Boulogne sur les matinées avec le club CVCCO, permettant de prendre un bon bol d’air frais !
Une immersion avec les sapeurs-pompiers !
Le samedi 17 et le dimanche 18 octobre 2020, dans le cadre des projets portés par la politique de la ville, deux jours d'immersion avec les sapeurs-pompiers ont été proposés à 10 jeunes de 12 à 15 ans, ainsi que le samedi 24 et le dimanche 25 octobre 2020, pour 10 jeunes de 10-11 ans. Ces week-ends se sont faits en partenariat avec l'association "Marquise Secourisme", salle Daniel Balavoine. 4 jours durant lesquels les notions de secourisme ont été abordées, comment intervenir sur un incendie domestique, quel extincteur utiliser ? Sur quel type de matériel ? Comment alerter ? De la théorie et beaucoup de pratique ! Les jeunes ont également pu découvrir les équipements nécessaires aux sapeurs-pompiers. Deux week-ends très instructifs, qui susciteront sans nul doute des vocations mais qui ont apporté chez les jeunes des notions de secourisme. Ce projet d'immersion a pu se mettre grâce au partenariat mis en place depuis plusieurs années entre Marquise secourisme et la municipalité par le biais de son service politique de la ville. Une première édition pleine de promesses qui ne demande qu’à être renouvelée.
Un projet porté en partenariat avec le conseil citoyen prend forme !
Après avoir mené un diagnostic en marchant avec Extra Cité, le Conseil Citoyen a porté la voix des habitants du quartier du mieux-être pour améliorer la signalisation routière sur les axes les plus fréquentés ainsi que changer le sens de circulation sur la rue des HLM. De plus, des équipements sont également installés pour favoriser les rencontres, le bien-être au sein du quartier : bancs, table de pique-nique, stationnement vélos, terrain de pétanque, jeux pour les enfants de 3 à 7 ans, jeux d’échecs, jeux de dadas …accessibles à tous. Petit à petit le projet prend forme et les services techniques municipaux contribuent à l’installation de ces équipements qui répondent à l’amélioration du cadre de vie. Ce projet répond aux critères élaborés par le Fond de Travaux Urbains mis en place par la Région Hauts de France permettant d’être financé à 50 % sur les investissements réalisés. Le Conseil Citoyen a contribué aux choix des équipements, à leur installation en concertation avec le service politique de la ville. Une démarche participative qui aboutit en faveur du vivre ensemble.
Une nouvelle action citoyenne mise en place en partenariat avec la gendarmerie
Mardi 04 août 2020, les jeunes de l’espace ados ont participé à une action proposée par le service politique de la ville dans le cadre du « plan de quartier été 2020 » signé entre les Ministres de l’Intérieur et de la Ville. 28 jeunes marquisiens ont donc participé à différents ateliers mis en place par la Gendarmerie de Marquise et l’association Cycléco :
- Présentation de la Garde Républicaine et des chevaux au poste à cheval d’Audinghen
- Atelier intervention professionnelle : présentation des matériels, interpellation simple d’un individu lors d’un contrôle et menottage (démonstration par 2 militaires du PSIG)
- Atelier Technicien d’Identification Criminel de Proximité (TICP) : relevé de traces sur une vitre et relevé d’empreintes
- Atelier de détection de produits stupéfiants par l’équipe cynophile du PSIG de Boulogne à bord d’un véhicule
- Atelier de démonstration drone thermique avec écran déporté
- Atelier de Police Route : 2 gendarmes du PMO ont fait une démonstration d’un contrôle simple d’un conducteur et d’un dépistage au moyen d’un éthylotest, utilisation ensuite par les jeunes d’un cinémomètre puis les jeunes ont joué le rôle de gendarmes, mise en place d’une piste routière par Cycléco avec mise à disposition de trottinettes électriques et de vélos pour revoir le code de la route et la réglementation de la circulation des deux roues
Monsieur le Maire de Marquise et la brigade de Marquise ont pu recevoir la visite de Madame Dominique Consille, Sous-Préfète de Boulogne Sur Mer et Monsieur Franck Boulanjon, Secrétaire Général Adjoint de la Préfecture délégué à la Politique de la Ville.
L’action se poursuivra avec la mise en place de formations PSC1 et deux journées d’immersion avec les sapeurs-pompiers en partenariat avec Marquise Secourisme. Un forum des métiers des forces de l’ordre et de la sécurité sera organisé durant le mois d’octobre si la situation sanitaire le permet.
Ces actions en plusieurs étapes visent à :
- Favoriser les échanges entre les forces de l’ordre et les habitants
- Former les habitants volontaires aux gestes de 1er secours
- Valoriser le travail des forces de l’ordre et de sécurité
- Susciter des vocations
- Impliquer habitants dans des actions citoyennes
- Informer les habitants, les collégiens, les lycéens sur les métiers liés à la sécurité et aux forces de l’ordre.
- Présentation de la Garde Républicaine et des chevaux au poste à cheval d’Audinghen
- Atelier intervention professionnelle : présentation des matériels, interpellation simple d’un individu lors d’un contrôle et menottage (démonstration par 2 militaires du PSIG)
- Atelier Technicien d’Identification Criminel de Proximité (TICP) : relevé de traces sur une vitre et relevé d’empreintes
- Atelier de détection de produits stupéfiants par l’équipe cynophile du PSIG de Boulogne à bord d’un véhicule
- Atelier de démonstration drone thermique avec écran déporté
- Atelier de Police Route : 2 gendarmes du PMO ont fait une démonstration d’un contrôle simple d’un conducteur et d’un dépistage au moyen d’un éthylotest, utilisation ensuite par les jeunes d’un cinémomètre puis les jeunes ont joué le rôle de gendarmes, mise en place d’une piste routière par Cycléco avec mise à disposition de trottinettes électriques et de vélos pour revoir le code de la route et la réglementation de la circulation des deux roues
Monsieur le Maire de Marquise et la brigade de Marquise ont pu recevoir la visite de Madame Dominique Consille, Sous-Préfète de Boulogne Sur Mer et Monsieur Franck Boulanjon, Secrétaire Général Adjoint de la Préfecture délégué à la Politique de la Ville.
L’action se poursuivra avec la mise en place de formations PSC1 et deux journées d’immersion avec les sapeurs-pompiers en partenariat avec Marquise Secourisme. Un forum des métiers des forces de l’ordre et de la sécurité sera organisé durant le mois d’octobre si la situation sanitaire le permet.
Ces actions en plusieurs étapes visent à :
- Favoriser les échanges entre les forces de l’ordre et les habitants
- Former les habitants volontaires aux gestes de 1er secours
- Valoriser le travail des forces de l’ordre et de sécurité
- Susciter des vocations
- Impliquer habitants dans des actions citoyennes
- Informer les habitants, les collégiens, les lycéens sur les métiers liés à la sécurité et aux forces de l’ordre.
De nouveaux diplômés aux premiers secours !
De novembre 2019 à janvier 2020, 80 personnes de tout âge ont pu passer leur PSC1, un brevet de secouriste qui peut permettre de sauver des vies au quotidien. Les derniers diplômes viennent d’être délivrés en ce mois de mars 2020. Depuis 4 ans, grâce au partenariat mis en place avec l’association Marquise Secourisme et la municipalité par le biais de son service politique de la ville, c’est plus de 400 personnes qui ont pu se former aux gestes de premiers secours. Des formations qui se mettent en place dans le cadre des projets autour du carrefour de la sécurité routière ou des métiers des forces de l’ordre.
Un nouveau séjour ski et 5 places supplémentaires !
Du 22 au 29 février 2020, la municipalité par le biais de son service politique de la ville, en partenariat avec le CGET et la CAF, a mis en place un séjour de vacances aux sports d'hiver, à Hirmentaz en Haute Savoie, au chalet les Airelles. 5 places supplémentaires ont été ouvertes grâce au contrat colonies avec la CAF, sur ce séjour. 20 jeunes de 12 à 15 ans ont participé à de multiples animations durant la semaine en plus des activités proposées et la gestion de la vie quotidienne. Les jeunes ont profité de plusieurs séances de ski encadrées par l'ESF avec le passage de leur test, chiens de traîneau, cani-rando, luge, visite d'une fromagerie ... Un super séjour, qui ne laissera que d'excellents souvenirs. L'ambiance de groupe, les conditions d'accueil, le personnel du chalet, la qualité des repas ont favorisé la réussite du séjour.
Une visite au salon international de l'agriculture à Paris !
Mardi 25 février 2020, le service politique de la ville a organisé une sortie au salon international de l'agriculture à Paris. Une magnifique visite qui met en valeur le savoir faire agricole français mais également international, les différentes espèces ovines, bovines, porcines et bien d'autres. Une cinquantaine de participants s'est retrouvée pour cette visite très appréciée, étonnante et incroyable tant notre pays regorge de races différentes, pour le plus grand plaisir des yeux !
L'égalité femme/homme vue avec et par les enfants !
Du 24 au 28 février 2020, le service politique de la ville organisait dans le cadre de ses projets un stage théâtre, en partenariat avec la compagnie "la femme et l'homme debout", salle Pierre de Coubertin. 14 jeunes de 8 à 14 ans ont participé à ce stage dont le thème était "l'égalité femme/homme". Les jeunes ont travaillé sur ce thème en faisant des propositions et s'inspirant du quotidien. Les jeunes ont su faire preuve de beaucoup de réflexion et les idées n'ont pas manqué pour proposer une restitution ce vendredi 28 février 2020 aux parents qui ont apprécié le travail entrepris sur toute la semaine. Des enfants qui contribuent à porter haut et fort l'égalité femme/homme autour du théâtre forum, cela favorise à améliorer notre société !
Visite cordiale du nouveau Sous-Préfet à la ville !
Ce mardi 21 janvier 2020, Monsieur le Maire a reçu la visite de Monsieur Franck Boulanjon, nouveau Sous-Préfet à la ville. Une visite dédiée à la découverte du quartier du mieux-être et aux équipements municipaux accueillant les habitants. En présence des membres du Conseil Citoyen, du service municipal « politique de la ville », la visite a débuté par une rencontre afin de présenter la commune et ses axes de travail. La visite s’est déroulée sur le centre socio-culturel, l’espace ados, le Château Mollack, la maison citoyenne et le quartier du mieux-être. Monsieur le Maire a souhaité mettre en avant lors de cette visite, la ferme des délices, hameau de Ledquent et ces savoureux produits du terroir, ainsi que la ferme pédagogique du Château à Blecquenecques. 2 visites très appréciées qui mettent en avant le pays de Marquise.
Le théâtre forum pour favoriser le vivre ensemble
Dans le cadre des projets menés par le service politique de la ville, en partenariat avec le collège Jean Rostand, la compagnie " la femme et l'homme debout" a présenté aux élèves de 6éme un spectacle de théâtre forum autour du vivre ensemble et du bien-être. Présentées sur plusieurs jours, 40 élèves de la 6ème à la 3ème ont participé à ces représentations. Le théâtre forum consiste a joué une scène et inclure le public et discuter autour de la scène jouée. Les débats ont été animés par Benoît Devillers, qui mène les ateliers théâtre chaque semaine depuis bientôt 4 ans. Un travail remarqué et apprécié pour sa pédagogie et les messages passés tout au long de l'année scolaire. C'est ainsi que depuis 2019, les élèves participant à l'atelier présentent un spectacle aux élèves de 6éme pour favoriser le vivre ensemble et le bien-être, tout en excluant toutes les formes d'harcèlement. Les élèves n'ont pas été avares en commentaires et ils ont partagé leur point de vue, des situations vécues, réagissent avec vigueur à certaines situations... Un atelier citoyen et plein de valeurs humaines, avec des messages très positifs !
Un rendez-vous toujours apprécié !
Samedi 11 janvier 2020, le conseil citoyen représenté par l'association Bouge ton Quartier a organisé sa traditionnelle "galette des Rois", salle des Castors. Un après-midi convivial, toujours autant apprécié par les habitants venus nombreux. Les participants ont pu se distraire autour de jeux de société mis à disposition, échanger entre voisins, discuter avec les élus et les membres de l'association. De la bonne humeur, des rires, le plaisir de partager des tranches de vie en toute simplicité et faire dynamiser la vie de quartier !
Un carrefour sécurité routière pour sensibiliser aux dangers de la route !
Lundi 09 décembre 2019, à la salle Simone Signoret était organisé le carrefour de la sécurité routière, proposé par le service politique de la ville. Ce forum a pu être mis en place grâce au travail commun avec les services de la Sous-Préfecture, de la brigade de gendarmerie de Marquise et la municipalité. Une édition qui a remporté un vif succès avec plus de 700 visiteurs sur la journée. Individuels, école primaire des Carrières et Pierre Mendès France, Sainte Thérèse, les collèges Jean Rostand et Saint Martin, le lycée professionnel, un public sensibilisé aux dangers de la route et bons usages. Une opération carton jaune, initiée par Monsieur le Procureur de la République, consistant à sensibiliser des contrevenants sur des infractions au code de la route a été mise en place sur cette journée. L'automobile club a proposé des contrôles gratuits antipollution ainsi que le réglage des phares, avec la Police Nationale qui testait l'opacité des vitres des véhicules. L'Adateep 62 a sensibilisé les élèves sur les règles de sécurité dans les transports scolaires, avec l'aide de la société Bay Voyages. Le SDIS local a présenté des exercices de premiers secours et une intervention de secours auprès d'un automobiliste en détresse. La Malco du boulonnais présentait ses interventions sur la mise à disposition des vélos et trottinettes électriques et les règles de sécurité. Prevaction a proposé plusieurs ateliers autour de l'alcoborne, des exercices avec des lunettes virtuelles. Cycleco permettait aux participants de tester des trottinettes électriques et d'être sensibiliser à une bonne utilisation. Le Lycée des 2 caps présentait sa mention complémentaire autour des métiers de la sécurité civile et entreprises. La BTA Marquise a fait la démonstration de conduite de drone permettant de rechercher rapidement des victimes ou disparus. La BDPJ GGD62 a sensibilisé les participants sur les dangers de l'alcool et la drogue, avec des lunettes à vision brouillée pour montrer l'impact de ces substances sur notre corps. L'EDSR 62 (mégane RS)et la brigade cynophile ont présenté leurs missions et ont expliqué leurs différentes interventions. La SANEF a présenté son équipement tout en expliquant ses différentes interventions. Monsieur Vénin, Sous-Préfet de Boulogne sur mer, en présence de Monsieur le Maire et les élus de Marquise, Madame Brigitte Bourguignon, députée du Pas de Calais sont venus saluer la mise en place de ce forum et saluer l'intérêt de sensibiliser les jeunes et les conducteurs aux bons usages sur la route.
Un nouveau marché de Noël avec une nouvelle destination !
Samedi 14 décembre 2019, le service politique de la ville organisait une sorite au marché de Noël de Gand, en Belgique. 110 participants se sont retrouvés pour apprécier ce magnifique marché de Noël au cœur de la ville de Gand, au pied des cathédrales. Des monuments absolument magnifiques qui donnent encore plus de charme à ce marché qui regorgent de richesses et de curiosité. La proximité des rues commerçantes est aussi un atout. Une belle journée appréciée de tous !
Se mobiliser pour protéger et nourrir les animaux !
Sans le cadre des projets menés par le service politique de la ville en partenariat avec le CGET, un atelier confection de nichoirs et de mangeoires était proposé ce samedi 14 décembre 2019 à la salle des Castors. Cette animation s'est faite en partenariat avec Stéphane Devillers de l'association Jannât. Après avoir identifié les différents espèces d'oiseaux vivant dans nos jardins, les nichoirs ont été confectionnés et adaptés à plusieurs espèces : rouge-gorge, mésanges ... Chaque participant a pu personnaliser son nichoir. Un deuxième atelier sera proposé le 11 janvier, de 14 h à 16 h. Pour y participer, il suffit de vous inscrire au 0321105340. Ce projet va se faire en plusieurs étapes durant lesquelles les écoles des Carrières et Pierre Mendès France maternelle seront associées, ainsi que l'espace ados. Un projet qui vise à favoriser la protection des oiseaux, à favoriser leur sauvegarde et sensibiliser les enfants et les adultes à la protection des oiseaux qui peuplent nos campagnes.
Une rencontre bouleversante !
Dans le cadre des actions menées par le service politique de la ville en faveur du « vivre ensemble » et de la laïcité, la municipalité de Marquise a reçu ce jeudi 28 novembre 2019, Madame Latifa Ibn Ziaten, pour une conférence auprès de 180 élèves de 3éme du collège Jean Rostand, salle Simone Signoret. L’après-midi a débuté par la diffusion du documentaire « Latifa, une femme dans la République » en partenariat avec Cinéligue. Après ce reportage, Latifa a apporté son témoignage, raconté son histoire et pourquoi elle a créé l’association « Imad, association pour la jeunesse et la paix ». Un témoignage bouleversant et touchant qui a captivé les élèves, professeurs et élus présents dans la salle. Latifa qui a perdu son fils Imad, victime du terrorisme, lui rend hommage avec force et convictions. Elle a choisi de suivre la voix de la sagesse en valorisant auprès des jeunes le vivre ensemble, le respect. Les jeunes ont pu échanger avec Latifa et les échanges ont également été poignants. Son amour pour la France, pour le travail, le respect, la famille est immense et son discours si positif qu’il n’inspire qu’un profond respect. Le public a été submergé d’émotion et les élèves, citoyens de demain se souviendront longtemps de cette incroyable rencontre et doivent porter haut et fort la parole de cette très grande dame !
Une deuxième édition du bal des Catherinettes
Samedi 23 novembre 2019, 47 enfants de 3 à 11 ans ont participé au bal des Catherinettes, salle Yves Montand. Une deuxième édition proposée par le Conseil Citoyen et l'association Bouge ton Quartier, s'associant avec le service jeunesse municipal pour animer l'après-midi. La tradition veut que les jeunes filles préparent et décorent leur chapeau pour aller danser. Les enfants ont donc respecté la tradition et ont confectionné chacun leur chapeau en faisant preuve de goût et d'originalité. Des animations ont été ensuite proposées autour de la danse, la chanson et la musique. Le Président et les membres du conseil citoyen ont remis à chaque participant un sachet de friandises. Un bel après-midi apprécié de tous et qui récompense l'implication du conseil citoyen dans la vie communale.
Connaître notre histoire et valoriser notre patrimoine !
Samedi 16 novembre 2019, dans le cadre des projets mis en place par le service politique de la ville, une sortie au centre historique minier de Lewarde était proposée. Plus d'une trentaine de participants fascinée par la visite qui met en valeur notre patrimoine et qui met en avant les conditions difficiles auxquelles étaient confrontées les mineurs, mais aussi une vie ouvrière solidaire. Trois structures composent le centre minier : le musée de la mine, le centre de ressources documentaires qui conserve les archives des compagnies minières et des Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais et le centre de culture scientifique de l’énergie pour replacer l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies, sur un site de 8 ha et 8000 m2 de bâtiments. Une reconstitution et une visite plaisantes et instructives, très appréciées des participants.
Huit jours de vacances inoubliables !
Dans le cadre des projets portés par le service politique de la ville, un séjour itinérant a été mis en place du 26 octobre au 02 novembre 2019. 15 jeunes de 12 à 15 ans ont participé à ce séjour. La priorité est donnée aux jeunes n’étant jamais partis en vacances afin de favoriser le premier départ. Durant 8 jours, les jeunes ont pu apprécier un riche programme et découvrir de nouveaux territoires. Le séjour a débuté à Mezeray, pendant 3 jours, puis direction le Futuroscope pour 2 nuits et enfin Chartres pour la fin du séjour. Les jeunes ont ainsi pu profiter des sorties suivantes : bowling, zoo de la Flèche, équitation, animations dans le Futuroscope, centre aquatique de Chartres, la maison Picassiette … les veillées, les jeux, karaoké d’Halloween… Un séjour qui a ravi les jeunes, animé par Noémie, Malvina et Manon. Les jeunes qui ont participé à ce séjour, ont également participé à une action d’autofinancement en organisant la soirée « karaoké Culinaire » avec la compagnie Zaméliboum, le mercredi 23 octobre. Une volonté d’impliquer les jeunes dans l’organisation de leurs vacances. Grâce à ce séjour, la municipalité aura permis à 85 jeunes de 9 à 15 ans de partir en vacances sur l’année 2019, grâce au partenariat mis en place avec la CAF et le CGET.
Un karaoké culinaire pour impliquer les familles.
Mercredi 23 octobre 2019, dans le cadre des projet menés par le service politique de la ville municipal, une soirée "karaoké culinaire" a été mise en place à la salle Yves Montand. Afin d'autofinancer des activités sur la séjour de vacances d'octobre, les jeunes inscrits ont été mis à contribution pour participer à l'événement, ainsi que l'espace ados. Les jeunes ont mis en place la salle puis ont préparé les planches apéro proposées lors de la soirée. Certains ont assuré le service en salle. C'est la compagnie Zaméliboum qui assurait l'ambiance de la soirée. Chaque table a été doté d'un répertoire de chansons françaises, les convives choisissaient les chansons et tout le monde était mis à contribution pour chanter et s'amuser ! Les petits pains au chocolat, salade de fruit, mistral gagnant ... tout un répertoire pour s'amuser et passer une excellente soirée, entre jeunes et adultes. Les jeunes partant en vacances ont vendu des places pour "le Karaoké culinaire", plus de 70 personnes se sont retrouvées autour de cette soirée conviviale et originale, permettant d’impliquer les familles et les jeunes dans les projets de vacances.
Une sortie rétro, culinaire et culturelle !
Jeudi 26 septembre 2019, dans le cadre des projets menés par le service "politique de la ville", une sortie originale était proposée : découvrir notre patrimoine culturel et culinaire en voyageant en combi ! Les combi ont mis à disposition par les belles échappées, société gérée par des passionnés de véhicules rétro. Les participants ont débuté leur voyage à Clairmarais, direction Le blockhaus d'Eperlecques pour 1 h 30 de visite poignante et qui nous oblige à ne jamais oublier son passé, son histoire. Après la visite, le groupe est parti en direction de Cassel et ses voies romaines, pour apprécier un délicieux repas traditionnel flamand dans un estaminet typique, convivial avec un accueil chaleureux. Le Kasteelhof est situé en hauteur avec une vue exceptionnelle sur les plaines de Flandres. Après cette délicieuse pause déjeuner, le groupe s'est dirigé vers le moulin de Steenmeulen à Terdeghem. Joseph, meunier passionné a proposé une visite complète de son moulin en pierre (le seul du territoire) et a montré la fabrication de la farine. La visite s'est poursuivi dans son musée de la vie agricole et d'antan, en se terminant par un goûter avec des crêpes faites avec la farine du moulin. Une journée très appréciée par les participants qui valorise notre patrimoine.
Une sortie rétro, culinaire et culturelle !
Une sortie rétro, culinaire et culturelle !
Une sortie en train à l'occasion des journées du patrimoine !
Le samedi 21 septembre 2019, une sortie était organisée à Arques par le service politique de la ville dans le cadre de ses projets profitant des journées du patrimoine. Une belle occasion de découvrir le formidable travail de l’association du chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa. Les participants ont ainsi pu découvrir des locomotives d’antan et ils ont pu participer à un voyage de plus de 2 heures sur 15 kilomètres de la gare d’Arques à Lumbres, en aller-retour. Une balade durant laquelle les passagers ont eu le droit à un concert guinguette. Des wagons cabines qui permettent d’apprécier le voyage. Les wagons étaient tirés par une locomotive BB63852, datant de 1964, construite à 580 exemplaires. Un voyage pour les amoureux du rétro mais qui met également en valeur le territoire de l’Aa pour le découvrir de façon originale.
2ème édition du marché du terroir nocturne
Samedi 07 septembre 2019, place du Franc Marché, s'est déroulée la deuxième édition du marché du terroir nocturne, organisée par l'association Bouge ton Quartier en partenariat avec la municipalité et son service politique de la ville. 16 commerçants et artisans proposaient leurs produits, un marché varié pour tous les goûts et les couleurs : légumes, moutardes, bières, limonade... 10 exposants étaient installés dans les chalets, confectionnés dans le cadre d'un récent projet mené par le service politique de la ville en lien avec l'ESAT de Balinghem. Un équipement qui donne un certain charme à ce marché.
L' association a organisé un concours de vélos fleuris et a récompensé chaque participant avec un jeu de société. Les participants de l'atelier dessin municipal et leur professeur ont également apporté leur contribution en dessinant devant le public qui a pu apprécier les œuvres réalisées. A partir de 20 h 30, le groupe "les mains libres" a ambiancé le marché avec des reprises et un répertoire personnel pour le plus grand plaisir des participants. Un marché convivial, plaisant, qui a remporté un vif succès et qui récompense l'investissement des conseillers citoyens et de la municipalité. Les services techniques municipaux ont contribué à cette réussite, avec un gros travail de mise en place et de démontage.
L' association a organisé un concours de vélos fleuris et a récompensé chaque participant avec un jeu de société. Les participants de l'atelier dessin municipal et leur professeur ont également apporté leur contribution en dessinant devant le public qui a pu apprécier les œuvres réalisées. A partir de 20 h 30, le groupe "les mains libres" a ambiancé le marché avec des reprises et un répertoire personnel pour le plus grand plaisir des participants. Un marché convivial, plaisant, qui a remporté un vif succès et qui récompense l'investissement des conseillers citoyens et de la municipalité. Les services techniques municipaux ont contribué à cette réussite, avec un gros travail de mise en place et de démontage.
Miam, c'est l'heure de la cuisine des juniors !
Du 19 au 23 août 2019, dans le cadre des actions menées par le service politique de la ville, un stage cuisine était organisé à la maison citoyenne. 12 jeunes de 8 à 13 ans ont participé à cette semaine animée par Jennifer et Appoline. Chaque jour, différentes recettes étaient proposées et élaborées pour et avec les enfants. Éplucher, couper, émincer, pétrir, cuire … les jeunes ont pu tout essayer et apprécier les différentes saveurs des recettes élaborées. Une semaine qui s’est déroulée dans une excellente ambiance et qui s’est terminée par un goûter collectif préparé par les enfants !
L'île de Batz pour le séjour familles!
Dans le cadre des projets menés par le service politique de la ville, en partenariat avec la CAF, le CGET et vacances ouvertes, un séjour de vacances familles a été mis en place du 19 au 24 août 2019, sur l'île de Batz au large de Roscoff dans le Finistère. 43 personnes représentant 14 familles ont participé à ce séjour, pour lequel les familles ont participé à des actions d’autofinancement, favorisant ainsi l'implication des participants. Durant 6 jours, les familles ont participé à différentes activités comme l'accrobranche, la visite de la maison de l'oignon, la visite de Roscoff, la pêche à pied, une balade en voilier ou en zodiac, une visite dans une ferme pédagogique, le parc d'attractions "la récré des 3 curés" ... Dans un cadre naturel exceptionnel, les familles ont également pu participer à une randonnée guidée et différentes balades tout au long du séjour. L'île de Batz est un site qui a conservé son écrin naturel offrant des paysages magnifiques et un cadre de vacances idéal. Des souvenirs plein la tête pour les familles et un projet qui ne demande qu'à être renouvelé.
Un concert grandiose et une belle soirée Marquisienne!
Mercredi 14 août 2019, la troisième édition du concert estival s'est déroulée à la salle Simone Signoret. Cette soirée était organisée par le service municipal « politique de la ville » en partenariat avec l'association Bouge ton quartier et ses conseillers citoyens. Une édition qui a remporté un franc succès et les très nombreux spectateurs ont pu apprécier la prestation du groupe "Secret Garden", reprenant les plus grands titres du groupe Depeche Mode. Un concert d'une grande qualité et une prestation exceptionnelle qui ont ravi le public. Une soirée conviviale, mélangeant tout type de public, dans une excellente ambiance. La prestation des musiciens et du chanteur a conquis le public qui a eu le droit à un rappel. Les sollicitations des spectateurs auprès du groupe en fin de concert soulignent la qualité de la prestation offerte. Ce concert a permis d'impliquer les conseillers citoyens dans la vie communale aux côtés de la municipalité, dans le cadre des projets menés en faveur de la politique de la ville avec le CGET.
Une nouvelle sortie familles qui invite aux grands voyages!
Samedi 03 août 2019, une nouvelle sortie familles était organisée par la municipalité par le biais de son service politique de la ville au parc animalier "Pairi Daiza" à Brugelettes. 122 personnes ont participé à cette sortie totalement exotique ! Plus de 70 hectares à traverser sur la journée, nous faisant voyager de continent en continent et découvrir les 7000 animaux du parc représentant plus de 700 espèces différentes. Un cadre unique en Europe, qui permet aux visiteurs de s'échapper, de voyager et surtout d'apprécier des décors époustouflants. Une belle journée très appréciée des participants qui n'ont que l'envie d'y retourner et de pouvoir découvrir les nouveaux aménagements en cours de construction.
Un nouveau séjour itinérant en belgique !
Du 22 au 31 juillet 2019, 15 jeunes de 12 à 15 ans ont participé à un séjour de vacances proposé dans le cadre des actions menées par le service politique de la ville. Ce séjour s’est déroulé en 3 étapes : la première sur Gouvy dans un gîte très moderne et tout confort, pendant 4 jours ; la seconde à Durbuy dans un chalet Finlandais, pendant 3 jours et enfin la dernière étage à Rome, dans du glamping, pendant 3 jours. Les jeunes vacanciers ont pu apprécier les différents logements proposés ainsi qu’une multitude d’activités innovantes et très variées : kayak, spéléologie, parcours aventures, escalade, snowtubbing, Grottes de Han… Manon, Marie et Valentin ont mis tout en œuvre pour que les jeunes passent un excellent séjour et profitent de leurs vacances. La volonté municipale est de favoriser le premier départ en vacances et de rendre les séjours accessibles à tous.
Bienvenue dans la cuisine du Kassroll Show !
Le mercredi 24 juillet 2019, le service politique de la ville a organisé un spectacle avec le "Kassroll Show". 1 heure de spectacle où Laurent, Rémy et régis aiguisent, touillent, fouettent, remuent et émulsionnent plastique, métal et bois en 2 temps 3 mouvements pour nous concocter leurs plats favoris ! Un florilège de musique occidentale et de musiques du monde.
Les 3 percussionnistes de talent ont proposé, dans la rue un spectacle original et festif. Le public a participé et n'est pas resté sur sa faim !
Les 3 percussionnistes de talent ont proposé, dans la rue un spectacle original et festif. Le public a participé et n'est pas resté sur sa faim !
Bienvenue dans une ferme enchantée !
Mardi 08 juillet 2019, le service politique de la ville dans le cadre de ses projets autour de l'alimentation proposait un spectacle intitulé "oooh la vache!" présenté par la compagnie Zaméliboum, à la salle Simone Signoret. 1 h de spectacle chanté et dansé pour traverser la ferme, faire la rencontre des animaux et surtout manger de bons légumes ! un spectacle dédié à la famille et aux enfants de 3 à 6 ans, rempli d'énergie positive et qui permet de partager un très bon moment ! Véhiculer des valeurs et des principes en s’amusant, voilà un apprécié des nombreux participants !
Une exposition de dessins très appréciée!
Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019 se déroulait l'exposition de l'atelier de dessin municipal animé par Yannick et proposé dans le cadre des actions de la politique de la ville. Les adhérents, de plus en plus nombreux, enfants comme adultes, ont offert aux nombreux visiteurs une magnifique exposition dans le château Mollack. C'est le travail de toute une année qui a été présenté et qui montre la progression des uns et des autres mais également la multitude des sujets travaillés. Un sujet laissé libre autour de "contes et légendes" a été proposé aux adhérents qui n'ont pas manqué d'inspiration. Le samedi 29 juin 2019, le vernissage a accueilli de très nombreux convives qui n'ont pas été avares en éloges sur les œuvres présentées.La municipalité oeuvre avec l'atelier dessin pour favoriser la culture, valoriser le savoir faire de chacun, de s'épanouir au travers d'une activité comme le dessin, avec un animateur qui a la volonté de toujours faire plus et qui partage avec passion son savoir faire.
Une journée sport, convivialité et cuisine avec le panier de la Mer !
Le jeudi 27 juin 2019, les participantes de l'atelier cuisine, proposé par le service politique de la ville, se sont retrouvées pour une journée de convivialité et bien-être à la maison citoyenne et à la salle des Castors. La matinée était dédiée à des activités sportives avec Christine Carr. Pour le temps du repas, une auberge espagnole a été mise en place, où chacun a pu partager un plat salé ou sucré dans la bonne humeur et avec le soleil. L'après-midi fut consacré à un atelier cuisine avec David, en petits groupes, pour préparer de délicieux mets sucrés, alternant avec des jeux. Cette journée s'est faite en partenariat avec l'association le Panier de la Mer. La fin de journée fut clôturée par un goûter commun. Une journée appréciée de tous qui s'est déroulée dans la convivialité et qui ne demande qu'à être renouvelée !
La culture urbaine célébrée comme il se doit !
Mercredi 19 juin 2019, à la salle Simone Signoret, l'atelier Hip Hop municipal, proposé par le service politique de la ville, animé par Nacer présentait son spectacle devant plus de 150 spectateurs emballés par le rythme des chorégraphies et figures présentées, placées sous la musique du DJ Quentin. 2 heures de spectacle qui ont permis aux spectateurs d'apprécier tout le travail entrepris sur l'année. Des gestes répétés sans cesse, du travail, de l'abnégation sur chaque atelier pour une quarantaine de danseurs de 6 à 16 ans, qui vivent passionnément la culture Hip Hop avec à leur tête Nacer. Des chorégraphies, des battles et une présentation de danse par le collectif KLA District, très appréciée, avec la présence de Martin, médaille d'argent aux Jeux olympiques de la Jeunesse. Une soirée exceptionnelle qui récompense l'investissement des danseurs et surtout qui récompense le travail exemplaire de Nacer, qui inculque dans sa discipline des valeurs de travail, de respect, de partage. L'enthousiasme des spectateurs à la fin de la soirée qui pour certains découvraient le Hip Hop faisait plaisir à voir et conforte les jeunes de pratiquer cette belle discipline.
De l'originalité dans la découverte de notre territoire !
Dans le cadre des projets menés par le service politique de la ville, une sortie était organisée ce dimanche 16 juin 2019 à Clairmarais. 18 participants se sont retrouvés pour participer à une balade gourmande sur une embarcation dans le marais audomarois. Dépaysement garanti ! une façon originale de mettre en valeur le patrimoine naturel et de valoriser toute le culture maraîchère qui existe dans cet espace. Les participants ont pu savourer un délicieux repas sous le soleil, avec en fond un magnifique décor. La sortie s'est faite en partenariat avec Isnor. Une belle journée conviviale et sympathique appréciée de tous, qui s'est déroulée dans la bonne humeur, qui ne demande qu'à être renouvelée !
Un forum pour sensibiliser et informer sur les addictions
Jeudi 06 juin 2019, dans le cadre d'un projet d'études mené par Julie, un forum sur les addictions était organisé au centre socioculturel, salle Yves Montand. Plusieurs classes de 3ème du collège Jean Rostand et du collège Saint Martin, des individuels ont participé à ce forum et ont pu échanger avec les professionnels sur place ou participer aux ateliers proposés. Ce forum avait pour objectif de sensibiliser sur les addictions et de proposer des pistes de soins. Un forum pédagogique et utile qui sensibilise aux risques sur les conduites addictives. Le forum a permis de réunir : l'association sophro partage, une naturopathe, l'UFOLEP, le CPEF, Vie Libre, le CSAPA, la maison des Ados 62, une infirmière VAOS, LPI.
Un nouvel atelier proposé!
Depuis le mardi 04 juin 2019, des cours de couture sont proposés chaque mardi et jeudi à l'espace Arc en ciel. Ces cours proposés par Emma s'adressent aux enfants, aux parents, aux adultes désireux d'apprendre à coudre. Des cours particuliers pour découvrir la couture et confectionner soi-même ! Pour s'inscrire, il vous suffit de contacter le centre socioculturel, le tarif est de 2 € la séance.
Un après-midi bien-être et détente
Mardi 28 mai 2019, le centre socio culturel proposait un après-midi détente pour les seniors, salle Daniel Balavoine. Une vingtaine de participants ont pu apprécier ce moment durant lequel ils ont bénéficié d'un goûter et de soins du visage proposés par Caroline Dufour, de Rêve de coton. Un après-midi relaxant et apprécié des participants.
Un projet santé en faveur des jeunes
Lundi 27 mai 2019, dans le cadre des actions menées par le service politique de la ville, le centre socioculturel municipal organisait en partenariat avec le collège Jean Rostand, une journée dédiée à la prévention des risques liés aux conduites addictives auprès de 200 élèves de 3ème. Cette sensibilisation s'est faite avec Vincent Legrand de l'association la Mule qui a présenté le spectacle "Grégor et le plaisir immédiat". Après le spectacle, un débat a suivi entre les élèves et Vincent ainsi que des éducateurs venus présenter l'association boulonnaise LPI, véritable relais et lieu d'écoute pour les jeunes. Le spectacle Grégor permet aux jeunes de se positionner quant aux dérives liées à la consommation de produits stupéfiants et de se rendre compte du mal que cela peut produire, physiquement et psychologiquement. Une séance a été proposée dans la matinée, puis une autre dans l'après-midi afin d'avoir un auditoire réceptif et un débat véritablement interactif. Ce spectacle et le débat ne se veulent pas moralisateur, mais préventif et pédagogique. Les échanges ont été très intéressant se portant sur le cannabis, le tabac, l'alcool, les jeux vidéo ... Une journée qui porte à réfléchir et qui sensibilise véritablement les jeunes.
Une nouvelle édition de la fête des voisins réussie !
Vendredi 24 mai 2019, l’association « Bouge ton quartier » en lien avec le Conseil Citoyen a organisé sa traditionnelle fête des voisins dans la salle des Castors. Avec l’appui de la municipalité, la soirée s’est déroulée comme à son habitude dans la convivialité. L’atelier cuisine municipal avait préparé pour l’événement les cocktails sans alcool ainsi que des entremets salés. Chaque participant est venu avec un plat sucré ou salé et une boisson, partagé avec tous. Le barbecue était offert par Pas de Calais Habitat qui participe à chaque fête des voisins depuis sa mise en place. Les enfants ont pu s’amuser avec un atelier jeu sportif et un atelier maquillage. La soirée fut rythmée par les chansons de Withney et David avec un large répertoire international et plus classique pour le plaisir de tous. De cohésion, de la bonne humeur, de la joie, une belle fête des voisins durant laquelle le conseil citoyen a remis à chaque femme une rose à l’occasion de la fête des mères !
Une journée dédiée à la pêche à la truite
Le service politique de la ville a organisé, ce samedi 18 mai 2019, une partie de pêche à l'étang de Landrethun le Nord. Plus d'une trentaine de participants se sont retrouvés pour partager cette partie de pêche à la truite. Une belle journée de détente qui s'est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur. Une nouvelle activité proposée aux habitants qui a ravi les participants.
Atelier sur l'équilibre alimentaire
Prendre soin de sa santé !
Le lundi 29 avril et la mardi 30 avril 2019, à la maison citoyenne, grâce au partenariat mis en place entre la municipalité et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la CPAM propose ses services pour faire le point sur la santé des habitants en passant un bilan complet (gratuit) avec l’Institut Pasteur de Lille. Madame Héléne Jurret du service Prévention de la CPAM est venu présenter le dispositif à l’atelier Papothé ainsi qu’à l’atelier cuisine.
Des examens sont proposés en deux temps :
Un premier temps d’analyses et un second temps d’examens « électrocardiogramme »et de contrôle visuel et auditif seront organisés.
Il est possible de s’y inscrire en contactant le centre socioculturel municipal.
Le lundi 29 avril et la mardi 30 avril 2019, à la maison citoyenne, grâce au partenariat mis en place entre la municipalité et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la CPAM propose ses services pour faire le point sur la santé des habitants en passant un bilan complet (gratuit) avec l’Institut Pasteur de Lille. Madame Héléne Jurret du service Prévention de la CPAM est venu présenter le dispositif à l’atelier Papothé ainsi qu’à l’atelier cuisine.
Des examens sont proposés en deux temps :
Un premier temps d’analyses et un second temps d’examens « électrocardiogramme »et de contrôle visuel et auditif seront organisés.
Il est possible de s’y inscrire en contactant le centre socioculturel municipal.
Une 3ème édition de la brocante du conseil citoyen sous le soleil.

Dimanche 14 avril 2019, le conseil citoyen du quartier du mieux-être par le biais de l'association " bouge ton quartier " a organisé la 3ème édition de sa brocante au quartier des HLM. Une édition réussie puisque le soleil était au rendez-vous. Un événement attendu et apprécié des habitants et les passants ont été nombreux sur la journée. Une manifestation réussie qui récompense l'investissement des bénévoles.
Le rire pour favoriser l'ouverture d'esprit et le respect !
Mardi 19 mars 2019, dans une salle Simone Signoret pleine, Kamini a présenté one man show devant un public conquis. Un spectacle qui raconte son parcours et traite avec dérision les situations auxquelles il a pu être confrontées durant sa jeunesse et à ses débuts professionnels. Une soirée qui complète l'après-midi passé avec les jeunes collégiens en faveur du vivre ensemble et des valeurs républicaines. Durant plus d'une 1 h 15, les zygomatiques ont été mis à l'épreuve ! Une belle soirée unanimement saluée par les spectateurs qui ont prolongé la soirée en faisant des photos avec Kamini, un artiste profondément gentil et accessible, une formidable rencontre humaine. Cette journée a pu se faire grâce à la mise en place d'un projet autour de la citoyenneté et des valeurs républicaines soutenu par la municipalité, la CAF et le CGET. Une soirée qui ne laissera que de bons souvenirs et à renouveler !
Une toile et un débat en faveur du vivre ensemble!
Mardi 19 mars 2019, en partenariat avec Cinéligue et le collège Jean Rostand, la municipalité par le biais du service politique de la ville organisait une séance de cinéma citoyenne autour du film "Bienvenue à Marly Gomont". 300 élèves de 5ème et délégués de classe de la 6ème à la 3ème, accompagnés de leurs professeurs participaient à cette séance en faveur du vivre ensemble. La projection du film fut suivie d'un débat avec Kamini en personne, parlant de son histoire et de son vécu. Les élèves n'ont pas hésité à poser des questions et Kamini s'est volontiers prêté au jeu tout en partageant son opinion sur ce fléau qui gangrène notre société : le racisme. Partisan du vivre ensemble et du partage, Kamini a eu un discours très positif auprès des jeunes collégiens qui se doivent de porter haut et fort les couleurs du respect, du partage, de la tolérance et du vivre ensemble. Une séance citoyenne marquante avec un film d'une profonde humanité et un Kamini touchant et sincère. Une belle rencontre inoubliable pour les jeunes.
Comité des financeurs du 14 mars 2019
Le jeudi 14 mars 2019, le comité des financeurs de la politique de la ville s'est réuni en présence de Richard Smith, Sous-Préfet à la ville, des services de la Sous-Préfecture et des partenaires institutionnels, pour déterminer la programmation 2019 des projets menés dans le cadre de la politique de la ville. 12 projets ont été retenus et financés par le CGET, la Région des Hauts de France, la CAF, le Conseil Départemental et la municipalité.
Préparation aux examens Après-Midi jeux
Mettre en avant la citoyenneté et les valeurs républicaines
Du 18 au 22 février 2019, en partenariat avec la compagnie "la femme et l'homme debout", un stage théâtre animé par Benoît Devillers, a été proposé aux services civiques engagés au sein de la commune de Marquise autour de la citoyenneté et des valeurs républicaines. Inspiré du théâtre forum, le semaine a été riche en débats et en idées. Chacun a pu s'exprimer et partager son opinion, ses idées, ses pensées.
Le vivre ensemble, un thème inspirant !
Du 11 au 16 février 2019, 13 jeunes de 8 à 14 ans, ont participé à un stage théâtre mis en place par la municipalité par le biais de son service politique de la ville. Le stage a été animé par Benoît Devillers, de la compagnie la femme et l'homme debout, autour du thème : le respect, le non-respect, le vivre ensemble. Un thème inspirant puisque les apprentis comédiens ont proposé en l'espace d'une semaine une restitution, le samedi 16 février, de qualité et convaincante auprès du public. Basée sur le théâtre forum, Benoît, après la représentation, a pu partager son expérience de la semaine avec le public. Un stage qui a ravi les participants et qui ne demande qu'à être renouvelé.
Un nouveau séjour à la montagne !
Du 09 au 16 février 2019, 15 jeunes de 12 à 15 ans ont participé à un séjour aux sports d'hiver organisé dans le cadre des actions de la politique de la ville. Le séjour s'est déroulé à Lelex dans l'Ain, au chalet Louis Marchand. Le séjour était placé sous la direction de Valentin, aidé de Charlotte et d'Angéla. L'ambiance très conviviale au sein du groupe de jeunes a facilité le déroulement du séjour. Le programme d'activités a été très riche et les jeunes ont pu bénéficier de panoramas exceptionnels ! Cani-rando, luge, construction d'igloo, ski alpin, sorties raquettes et nature, tout un programme qui ne laissera que d'excellents souvenirs ! Les voyages forment la jeunesse !
Lorsque France 3 s'invite à Marquise
Mercredi 6 février 2019, les enfants ont reçu la visite de France 3 Côte d'Opale pour un reportage télévisé autour du Lü, la salle de sport interactive. Plusieurs communes ont pris contact avec le centre socioculturel pour connaître le fonctionnement de cet équipement innovant dans lequel la municipalité de Marquise a investi. Lors du reportage, les enfants se sont prêtés volontiers aux jeux des questions et ont partagé leur opinion unanime et enthousiaste sur la salle de sport interactive !
Ludothèque
Galette de l'association "bouge ton quartier" du 26 janvier 2019
Rencontres, partage et convivialité pour le conseil citoyen et l’association Bouge ton Quartier !
Samedi 26 janvier 2019, les conseillers citoyens organisaient leur traditionnelle galette des rois où il est toujours agréable d’y participer. Durant l’après-midi, salle des castors, les participants ont pu se distraire autour de jeux de société mis à disposition, prendre un café, discuter, échanger pour terminer avec les délicieuses galettes des rois offertes à chaque convives. Un bel après-midi apprécié de tous qui permet aux différentes générations de se retrouver pour partager un temps convivial.
Samedi 26 janvier 2019, les conseillers citoyens organisaient leur traditionnelle galette des rois où il est toujours agréable d’y participer. Durant l’après-midi, salle des castors, les participants ont pu se distraire autour de jeux de société mis à disposition, prendre un café, discuter, échanger pour terminer avec les délicieuses galettes des rois offertes à chaque convives. Un bel après-midi apprécié de tous qui permet aux différentes générations de se retrouver pour partager un temps convivial.
Inauguration de la ludothèque du 25 janvier 2019
Les habitants bénéficient d’une nouvelle activité !
Vendredi 25 janvier 2019, l'équipe du centre socioculturel a organisé l'inauguration de la ludothèque municipale qui se trouve à la salle des Castors. Plus de 300 jeux de société divers et très variés sont à la disposition des joueurs. “Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer.” (Nietzsche). Chaque vendredi, laludothèque, menée par le service politique de la ville vous ouvre ses portes et vous attend pour passer d'agréables soirées à jouer, se divertir, s'amuser et rire ! un bel équipement municipal qui vous attend seul ou en famille, adultes, aînés ou enfants ! Chaque vendredi de 17 h 30 à 19 h 30, la ludothèque est ouverte !
Vendredi 25 janvier 2019, l'équipe du centre socioculturel a organisé l'inauguration de la ludothèque municipale qui se trouve à la salle des Castors. Plus de 300 jeux de société divers et très variés sont à la disposition des joueurs. “Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer.” (Nietzsche). Chaque vendredi, laludothèque, menée par le service politique de la ville vous ouvre ses portes et vous attend pour passer d'agréables soirées à jouer, se divertir, s'amuser et rire ! un bel équipement municipal qui vous attend seul ou en famille, adultes, aînés ou enfants ! Chaque vendredi de 17 h 30 à 19 h 30, la ludothèque est ouverte !
Un Ch'ti tour très instructif !
Samedi 12 janvier 2019, dans le cadre des actions portées par le service politique de la ville, une sortie familles était organisée à Bergues pour participer au ch'ti tour. Les participants se sont rendus tout d'abord à Pitgam dans l'exploitation de Monsieur Top qui fabrique le fromage de Bergues. Après le repas pris sur Bergues, la visite a pu commencer et dévoiler tous les secrets du tournage de "bienvenue chez les ch'tis". Une visite regorgeant de secrets et d'anecdotes passionnantes tout le long du parcours dans les rues de Bergues.
Du sport et le plaisir d’être ensemble !
Dans le cadre des actions menées par la politique de la ville et le partenariat mis en place avec "le panier de la mer", des séances de sport et de bien-être sont proposées à l'espace Arc en Ciel, le vendredi matin. Les séances sont animées par Christine Carr et sont plébiscitées chaque semaine.
Une salle de sport interactive qui annonce de nombreux projets !
L'article concernant le reportage tourné à l'école Pierre Mendes France est accessible à l'adresse suivante :
www.vousnousils.fr/2019/01/29/lu-cours-de-sport-interactif-pour-faire-des-maths-a-lecole-620526
Jeudi 20 décembre 2018, le centre socioculturel organisait une soirée « portes ouvertes », dans la salle d’évolution de l’école Pierre Mendès France, pour présenter le tout nouvel équipement dont s’est doté Marquise qui est la première commune de France à acquérir ce matériel. C’est la société idesmasport qui le commercialise. La commune a bénéficié d’une subvention de la Caf et du CGET. Un équipement qui va permettre d’innover dans les animations sportives, permettent de favoriser les apprentissages et mettre en avant des animations familiales. LÜ est un environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel. Un équipement qui transforme les gymnases ou tout autre espace fermé en véritable terrain de jeu interactif, les participants arrivent à combiner leur passion pour les jeux interactifs avec l’activité physique. Ce qui rend LÜ aussi prenant et innovant réside avant tout en ce que les participants ne voient pas. Grâce à l’information issue des caméras 3D, LÜ dirige les jeux en projetant différents éléments interactifs sur les murs. Les systèmes d’éclairage et de son synchronisés en temps réel offrent une immersion complète des participants pour une expérience simplement unique en son genre.
www.vousnousils.fr/2019/01/29/lu-cours-de-sport-interactif-pour-faire-des-maths-a-lecole-620526
Jeudi 20 décembre 2018, le centre socioculturel organisait une soirée « portes ouvertes », dans la salle d’évolution de l’école Pierre Mendès France, pour présenter le tout nouvel équipement dont s’est doté Marquise qui est la première commune de France à acquérir ce matériel. C’est la société idesmasport qui le commercialise. La commune a bénéficié d’une subvention de la Caf et du CGET. Un équipement qui va permettre d’innover dans les animations sportives, permettent de favoriser les apprentissages et mettre en avant des animations familiales. LÜ est un environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel. Un équipement qui transforme les gymnases ou tout autre espace fermé en véritable terrain de jeu interactif, les participants arrivent à combiner leur passion pour les jeux interactifs avec l’activité physique. Ce qui rend LÜ aussi prenant et innovant réside avant tout en ce que les participants ne voient pas. Grâce à l’information issue des caméras 3D, LÜ dirige les jeux en projetant différents éléments interactifs sur les murs. Les systèmes d’éclairage et de son synchronisés en temps réel offrent une immersion complète des participants pour une expérience simplement unique en son genre.
Valoriser le patrimoine et notre histoire !
Vendredi 14 décembre 2018, dans le cadre des actions portées par le service politique de la ville, une visite du château musée de Boulogne sur mer a été organisée et menée par Dominique Douay, conseiller citoyen au sein du quartier du mieux-être et passionné d'histoire. Lors de cette visite les participants ont pu apprécier la magnifique collection des masques Inuits d'Alfred Pinard. Dominique Douay a captivé les participants et a permis au groupe de visiter les sous-sols du château musée. Une sortie très appréciée et passionnante !
Première compétition pour le hip hop marquisien !
Dimanche 09 décembre, plusieurs jeunes marquisiens ont participé dans la matinée à un stage de Hip Hop avec Ismaël Taggae du studio 511 de Reims. Le stage s'est déroulé à l'espace Gauguin de Calais. L'après-midi fut consacré à des battles. Cette journée était organisée par KLA District. C'est la première fois que les jeunes marquisiens participent à un tel événement. Après un peu plus de 2 ans d’existence, l'atelier Hip Hop de Marquise, mis en place par le service politique de la ville et animé par Nacer continue de se développer, de progresser pour le plus grand plaisir des jeunes !
Une nouvelle sortie famille , destination Reims !
Dimanche 03 décembre 2018, 55 personnes ont participé à la sortie au marché de Noël de Reims organisée dans le cadre des actions de la politique de la ville.
145 chalets disposés autour de la magnifique cathédrale ont permis aux participants de trouver des produits très variés pour les festivités de Noël, de trouver des cadeaux originaux et surtout de passer une très belle journée dans une ville qui regorge d’un patrimoine historique magnifique.
145 chalets disposés autour de la magnifique cathédrale ont permis aux participants de trouver des produits très variés pour les festivités de Noël, de trouver des cadeaux originaux et surtout de passer une très belle journée dans une ville qui regorge d’un patrimoine historique magnifique.
Un nouveau partenariat valorisant !
Depuis plusieurs semaines, la commune de Marquise est dotée de 12 chalets dédiés à accueillir des exposants ou commerçants lors de différentes manifestations. Marché du terroir, marché de l'artisanat, marché de Noël ... en lien avec le conseil citoyen et les actions portées par le service politique de la ville. Ce projet a pu se concrétiser grâce à une subvention du CGET. Les chalets ont été fabriqués par l'ESAT de Balinghem, mettant ainsi en valeur le savoir faire de travailleurs en situation de handicap. Lors du marché de Noël organisé par la municipalité, le centre socioculturel a pu vendre les confections réalisées par l'atelier cuisine qui se déroule au sein du quartier du mieux-être.
Ateliers sport et remise en forme
Les légumes du potager : Un plaisir de les cuisiner!
Lundi 03 décembre 2018, dans le cadre des ateliers proposés par la politique de la ville, un atelier était proposé en partenariat avec Mme Muys, maraîchère à Coulogne et passionnée par son métier. Mme Muys adore partager son expérience et son savoir, qui furent très appréciés des participants. La séance a débuté par une visite de l’exploitation, puis un repas a été confectionné sur place avec les légumes du potager : carottes colorées, navet, betteraves blanches, racines amères, pommes de terre colorées … Les participants ont cuisiné du bœuf aux épices de Noël. Un délicieux mélange qui a été savouré ! Un atelier qui sera renouvelé dans les semaines à venir
Un atelier pour confectionner ses produits ménagers
Le jeudi 22 novembre en partenariat avec « la fabrique verte » un atelier de fabrication naturelle de produits ménagers a été organisé à la maison citoyenne. Une dizaine de participants s’est retrouvée pour apprendre à confectionner de la lessive avec des produits naturels. Un autre atelier est programmé avec un autre groupe. Un atelier innovant qui permet de travailler sur l’écocitoyenneté et de favoriser une implication au quotidien.
Un atelier de rénovation pour sonner une seconde vie aux meubles !
Le vendredi 09 novembre 2018 a débuté un atelier de rénovation, décoration et customisation de meubles à l'espace Arc en Ciel. Cet atelier est mené par l'association Pique et Presse en partenariat avec le service politique de la ville municipal. L'objectif est de proposer à toutes les bonnes volontés de réparer, poncer, décaper des meubles pour leur donner une nouvelle vie. Chaque vendredi de 17 h 30 à 19 h, l'atelier est ouvert en dehors des vacances scolaires. Cet atelier a pour but de mettre en avant le savoir faire des participants, de réaliser une activité en commun dans une ambiance conviviale. Pour cet atelier, pas d'échange d'argent ! l'ensemble des meubles rénovés ou customisés sera mis en vente au magasin de l'association ou sur des brocantes. L'association Pique et Presse a fonctionnement basé sur l'économie sociale et solidaire qui permet de mettre en avant cette initiative. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Un séjour européen très apprécié !
Du 26 octobre au 02 novembre 2018, 15 jeunes de 12 à 15 ans ont participé à un séjour européen à Durbuy en Belgique. Ce séjour proposé par le service politique de la ville a permis aux jeunes de découvrir la culture locale, d'apprécier les traditions autour d'Halloween, qui sont sur ce territoire très ancrées. Contes, spectacles, veillées, marché nocturne, tout un panel d'activités variées et dépaysantes. Des activités sportives ont été proposées avec la via ferrata, le jump xxxl et bien d'autres. Une sortie au Terragame a également été mise en place permettant aux jeunes de se projeter dans un jeu virtuel. 8 jours avec un programme riche, qui a émerveillé les jeunes et qui s'est déroulé dans une excellente ambiance. Noémie, Manon et Julien ont tout mis en oeuvre pour favoriser la réussite de ce séjour.
Une visite des hortillonnages appréciée !
Mardi 23 octobre 2018, le service politique de la ville organisait une sortie à Amiens, pour visiter les hortillonnages. Ce site est composé d'un ensemble de jardins flottants sur un dédale de 65 kilomètres de canaux, au cœur de la cité Amiénoise. Un site unique au monde que les participants ont pris plaisir à visiter. Avant la visite le groupe s'est restauré dans le restaurant "le vert galant", jadis ancienne guinguette dans le site des hortillonnages.
Une sortie pour découvrir des saveurs !
Dimanche 21 octobre 2018, le service politique de la ville a organisé une sortie à Saint Folquin à l'occasion de la fête de la chicorée. Les participants ont tout d'abord visité une exposition à l'écopôle alimentaire de Vieille Eglise, puis se sont rendus au salon gastronomique autour de la chicorée. Différents produits du terroir local étaient présentés. La chicorée a une saveur particulière et son utilisation dans différentes recettes traditionnelles est surprenante et savoureuse : pâte à crêpes, pâtés, limonade, gaufres ... Après la visite, les participants ont pris un repas commun à la brasserie "au beau soleil", avec la thématique du jour : la chicorée. Entrée, plat et dessert, un délicieux repas apprécié de tous.
Découvrir un savoir faire ancestral !
Le jeudi 18 octobre 2018, dans le cadre des actions proposées par la politique la ville, une sortie à St Omer était organisée. Les participants ont rendu visite à l'association "les faiseurs de bateaux". Ils ont pu visiter l'atelier de fabrication du bachôve, une embarcation utilisée dans le marais audomarois. Après avoir découvert les secrets de fabrication, une visite en bachôve du marais et la découverte de la culture maraichère a été proposée. Le marais audomarois est classé au patrimoine de l'UNESCO et on comprend pourquoi en le visitant ce domaine est unique. Une collation a été offerte durant la visite sur le bachôve. Au retour, les participants ont rencontré le maraîcher bio qui leur a fait goûter différentes saveurs et fleurs puis a expliqué son activité et ses méthodes pour cultiver ses fruits et légumes. Après la visite, les participants ont pris leur pique-nique tous ensemble avant de repartir. Une visite très intéressante qui valorise un savoir-faire et un art de vivre inspirant !
2ème édition du forum des métiers de la défense et de la sécurité
Le jeudi 11 octobre 2018 se déroulait la 2ème édition des métiers de la défense et de la sécurité, à la salle Simone Signoret. Un forum pédagogique qui informe des différents corps de métiers dans la gendarmerie, la police, les douanes, les sapeurs-pompiers ... De nombreux corps de métiers et services étaient représentés pour présenter avec passion leurs missions au quotidien au service de la population et des usagers. Des ateliers pratiques étaient proposés tout au long de la journée. Les participants ont pu se rendre dans la maison pour tous afin d'assister à un exercice avec la brigade cynophile. Les visiteurs ont pu essayer certains équipements et se plonger dans des exercices d'intervention de la police ou de la gendarmerie. Des exercices de secours proposés par les sapeurs-pompiers ou d'identification criminelle proposée par la brigade de gendarmerie locale ont captivé les visiteurs. Des exercices de préventions sur la sécurité routière ont été proposés sur toute la journée. Sur l'après-midi, les sapeurs-pompiers de Marquise ont présenté un exercice de désincarcération d'un blessé dans un véhicule automobile. L'ensemble des écoles primaires, collèges et lycées de la commune ont participé activement à ce forum et l'ensemble des participants ont été très curieux et ont plébiscité l'ensemble des forces de sécurité et de l'ordre présentes sur cette journée. Ce forum a remporté un franc succès grâce à la participation de tous et l'implication de la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer, de la Préfecture d'Arras dans le cadre des actions menées par la politique de la ville.
Une cueillette au verger de Beussingues pour cuisiner
Dans le cadre des ateliers cuisines, les participantes se sont rendues le jeudi 11 octobre 2018, à Peuplingues, au verger de Beussingues, pour cueillir les pommes qui serviront pour les recettes élaborées. Avec une météo très favorable, la cueillette a été très appréciée et conviviale. Les délicieuses tartes confectionnées ont été savourées comme il se doit !
Un atelier sportif pour favoriser le bien-être : la marche nordique !
Le vendredi 05 octobre 2018, en partenariat avec Damiens Flahaut, d'atout sports, une séance de marche nordique a été proposée. La marche nordique est un sport dérivé du biathlon. Elle se fait à l'aide de bâtons de marche. Les participantes ont effectué autour de Marquise un parcours d'une douzaine de kilomètres. Une activité sportive ressourçante qui permet d'apprécier notre territoire, tout en étant accessible à tous.
Des ateliers socio esthétiques proposés pour prendre soin de soi !
Prendre soin de soi, c'est veiller à son bien-être, pour son plaisir et même pour son bonheur ! Le 02 et 03 octobre 2018, dans le cadre des projets portés par le service politique de la ville, des ateliers socio esthétiques ont été proposés en partenariat avec Anne-Sophie Delicourt, d'Harmonie Beauté. Sur une demie journée, les participantes ont reçu des conseils de soins pour le visage et le bien-être. Ils ont pu pratiquer ensemble des techniques de soins et passer un moment très convivial et apaisant.
Un nouvel équipement pour favoriser l'échange, les rencontres intergénérationnelles et le plaisir de jouer !
Depuis début octobre, la municipalité par le biais de son service politique de la ville propose une nouvelle activité avec la ludothèque. Chaque jeudi et vendredi de 17 h 30 à 19 h 30, salle des Castors, des animations autour des jeux de société sont proposées aux 3-103 ans ! Grâce au partenariat mis en place avec l'Antre du Jouet et Jérôme Lemaître, plus de 350 références de jeux de société très variées sont à disposition des joueurs. Pour les vacances d'octobre, les enfants de l'accueil de loisirs et les jeunes de l'espace ados ont pu apprécier cette nouvelle activité communale qui vise à favoriser les échanges, les rencontres, de valoriser les rencontres intergénérationnelles et surtout le plaisir de jouer ensemble.
Le panier de la mer reçoit les adhérentes de l'atelier cuisine
Jeudi 20 septembre, les adhérentes de l’atelier cuisine municipal se sont rendues à Boulogne sur mer pour découvrir les locaux de l’association «le panier de la mer », partenaire de la commune de Marquise intervenant sur l’atelier cuisine. Cette visite effectuée par Sophie Casenave, directrice de l’association, a permis de comprendre son fonctionnement et surtout de voir ce qui est mis en place en faveur de l‘insertion et de l’emploi. Lors de la visite, les adhérentes de l’atelier ont assisté à la découpe et au stockage du grondin, poisson qui leur sera proposé lors du prochain atelier cuisine. Une visite pédagogique très enrichissante !
"Partager des temps de vie en toute simplicité!"
Lundi 17 septembre, dans le cadre des actions proposées par le service politique de la ville, les adhérents de l’atelier cuisine se sont retrouvés pour participer à une cueillette de mûres.
La cueillette s’est faite sur le Mont de Couple sur toute la matinée. Après le repas du midi les adhérents se sont retrouvés à la maison citoyenne pour confectionner et préparer de la confiture de mûres, qui sera vendue au prochain marché de Noël.
La cueillette s’est faite sur le Mont de Couple sur toute la matinée. Après le repas du midi les adhérents se sont retrouvés à la maison citoyenne pour confectionner et préparer de la confiture de mûres, qui sera vendue au prochain marché de Noël.
"Un marché du terroir pour animer la vie de quartier"
Le vendredi 31 août 2018, la municipalité par le biais de son service politique de la ville et le conseil citoyen se sont associés pour organiser au sein du quartier de la rue des Goëlands un marché du terroir nocturne. 10 producteurs et commerçants proposant des produits variés sur 13 étales ont participé à cette initiative qui a remporté un franc succès. Durant ce marché, plusieurs animations ont été proposées pour le plus grand plaisir des participants. Des peintres dans la rue issus de l'atelier dessin communal animé par Yannick ont pu montrer leur talent et valoriser le savoir faire marquisien. Les enfants ont pu défiler avec leurs vélos fleuris grâce au concours organisé par l'association Bouge ton Quartier, récompensant par un jeu éducatif chaque inscrit. Durant cette belle soirée, la troupe "Korigamis" avec le label Locolive, a animé l'allée du marché avec des numéros de jonglage, de l'humour rythmés par la musique. Une belle fête populaire appréciée des habitants et des participants qui ne demande qu'â être renouvelée. Le travail du service technique municipal a également permis la mise en place de ce marché nocturne.
Un nouveau séjour proposé par la politique de la ville
Du 15 au 24 juillet, 15 jeunes de 12-15 ans ont participé à un séjour de vacances itinérant organisé dans l’Orne. Les jeunes ont pu découvrir des hébergements atypiques avec des cabanes sur pieds lotis, cabane dans les arbres et tentes XXL. Ce séjour a pu être mis en place grâce au partenariat avec le CGET, la CAF par le biais du contrat colo et la participation de la municipalité. Tout au long de la semaine, les jeunes ont pu profiter d’activités comme le ski nautique, la piscine, le bois des aigles, parcours no limit, la base de loisirs de Soligny la Trappe, de la cani rando … 10 jours rythmés qui ne laisseront que de bons souvenirs aux jeunes qui ont apprécié cette belle aventure estivale
Un stage cuisine pour les enfants !
Du 20 au 24 août, un nouveau stage cuisine a été proposé à la Maison Citoyenne par le service politique de la ville.Les jeunes ont élaboré différentes recettes tout au long de la semaine et confectionné leur livre de recettes, ayant pour thème les saveurs du monde. Les jeunes ont confectionné un apéritif dînatoire pour les enfants inscrits à la restauration scolaire. Le dernier jour du stage, ils ont préparé leur repas et déjeuné tous ensemble pour clôturer dans la convivialité une belle semaine appréciée de tous. Durant ce stage cuisine, Lucie et Marion ont été épaulées sur plusieurs séances par Bryan, fidèle de l'espace ados, des séjours et des sorties proposées. Aujourd’hui Bryan est apprenti en pâtisserie au sein des Compagnons du Devoir, une bien belle façon d'apprendre le métier de patissier. Il s'est volontiers prêté au jeu du stage cuisine en partageant ses connaissances et sa pratique aux apprentis cuisiniers.
Partager les valeurs de la culture urbaine avec les jeunes
Du 06 au 10 août, un premier stage de Hip Hop pour les 7-9 ans animé par Nacer, à la salle du Dojo. Tout au long de la semaine, les jeunes ont appris une chorégraphie et différentes figures, présentées devant les familles, le vendredi 10 août. De la discipline, de la rigueur et de la convivialité sur cette semaine. Une culture urbaine qui véhicule de belles et grandes valeurs auprès des pratiquants et quand les danseurs nous proposent leur show on ne peut qu'être admiratif ! Du 13 au 18 août, le second stage de Hip Hop pour les 10-11 ans s'est déroulé à la salle du Dojo toujours sous l'impulsion de Nacer, qui une fois a su partager sa passion avec brio ! Les jeunes se sont impliqués sur le stage et ont appris de nouvelles chorégraphies et figures, toujours aussi impressionnantes. Une semaine intense et conviviale qui met en avant la culture urbaine. Le Hip Hop demande de la discipline, du respect et surtout beaucoup de travail. Deux belles semaines appréciées des jeunes
Un séjour famille dans la manche le 20 août 2018
Dans le cadre des actions politique de la ville, la municipalité de Marquise a organisé pour la première fois un séjour « familles » du 20 au 25 août pour 9 familles, soit 35 participants, enfants et parents. Le séjour s’est déroulé à Bacilly dans la Manche à quelques kilomètres du Mont Saint Michel. Ce séjour a pu être mis en place grâce aux partenariats conventionnés entre la commune avec la CAF par le biais du REAAP, du CGET et de l’ANCV. Les vacanciers ont pu profiter pleinement de leur séjour et découvrir l’arrondissement d’Avranches avec ses magnifiques paysages et un territoire côtier merveilleux. Les familles ont visité Granville et son marché, le Mont Saint Michel, Villedieu les Poêles et sa fonderie de cloches, la Pointe du Grouin et la ferme marine de Cancale. Les activités ont été variées avec : Alligator Bay, le zoo de Champrepus, la traversée nocturne de la Baie du Mont Saint Michel, piscine, visite de la ferme carameuh. Les familles étaient hébergées dans un gîte offrant un joli confort avec de bons repas. Les familles ont apprécié leur séjour qui ne demande qu’â être renouvelé.
Concert des"Hey Bulldog" 100% Beatles le 14 août 2018
Hey bulldog est un groupe de musiciens qui a pu le temps d'un concert, recréer la magie du fameux groupe anglais de Liverpool. Hey bulldog a fait passer au public une excellente soirée, le mardi 14 août au Parc Adam. La municipalité a organisé ce concert par le biais de son service politique de la ville en partenariat avec le Conseil Citoyen .
Le public a pu apprécier des titres « des Beatles »comme "Help", "Here come the sun", "Come together", "Penny lane","Cant buy me love", "let it be", "From me to you", "i'll get you", "Rain", "Dont let me down","You cant do that","Things we sait today","I'm the walrus" etc.
Un cadre idéal, un groupe incroyable et des classiques appréciés de tous, voilà une belle soirée programmée à Marquise
Le public a pu apprécier des titres « des Beatles »comme "Help", "Here come the sun", "Come together", "Penny lane","Cant buy me love", "let it be", "From me to you", "i'll get you", "Rain", "Dont let me down","You cant do that","Things we sait today","I'm the walrus" etc.
Un cadre idéal, un groupe incroyable et des classiques appréciés de tous, voilà une belle soirée programmée à Marquise
Concert des "Soul Meetinc" le 04 août 2018
Le service politique de la ville organisait au Parc Adam un concert de soul avec les plus grands classiques interprétés.
Le groupe SOUL MEETING rend hommage à la musique des plus grands Soulmen et Divas de la Soul music : Ray Charles, James Brown, Sam Cooke, Aretha Franklin, Otis Redding, Stevie Wonder mais aussi des artistes plus actuels comme Amy Winehouse s’inscrivant dans l’héritage de cette musique intemporelle.
Le public a pu profiter du Parc Adam, un espace bucolique qui se prête parfaitement pour apprécier de la bonne musique. Ce concert a été organisé dans le cadre des actions culturelles menées par la politique de la ville en partenariat avec Locolive, financé par la municipalité, le CGET et la Région des Hauts de France.
Le groupe SOUL MEETING rend hommage à la musique des plus grands Soulmen et Divas de la Soul music : Ray Charles, James Brown, Sam Cooke, Aretha Franklin, Otis Redding, Stevie Wonder mais aussi des artistes plus actuels comme Amy Winehouse s’inscrivant dans l’héritage de cette musique intemporelle.
Le public a pu profiter du Parc Adam, un espace bucolique qui se prête parfaitement pour apprécier de la bonne musique. Ce concert a été organisé dans le cadre des actions culturelles menées par la politique de la ville en partenariat avec Locolive, financé par la municipalité, le CGET et la Région des Hauts de France.
Exposition de l'atelier dessin le 30 juin 2018
L'atelier dessin communal proposé par le service politique de la ville et animé par Yannick Lhomel a présenté une exposition au château Mollack .Le vernissage a rassemblé beaucoup de monde venu saluer le travail réalisé par les artistes. Les œuvres réalisées tout au long de l'année ainsi qu'un travail personnel autour du cinéma. La municipalité est fière de mettre à l'honneur le savoir faire des adhérents de l'atelier dessin . Un atelier où on prend beaucoup de plaisir à venir, à rencontrer et à partager.
"Une fête des voisins réussie, une tranche de vie appréciée de tous!"
L'association Bouge ton quartier a participé une nouvelle fois à la fête des voisins qui s'est déroulée le vendredi 25 mai 2018 à la salle des Castors. Pour cette édition, Pas de Calais Habitat a offert aux habitants du quartier du mieux-être le barbecue. Les participantes de l'atelier cuisine ont confectionné des cocktails sans alcool et des cupcakes. Chaque voisin apportait un plat salé ou sucré et une boisson non alcoolisée. Pour cette fête des voisins, les enfants ont pu apprécier les sculptures sur Ballons proposées par Sébastien de Magic Ballons ainsi que les jeux sportifs proposés par des animateurs du service jeunesse venus bénévolement proposer leurs services. Les adultes ont pu apprécier de prendre le repas en écoutant les chansons de Whitney et David, qui ont interprété un répertoire très varié apprécié de tous. Voisins, bénévoles, conseillers citoyens, élus, tous affectionnent ces temps de partage, d'échanges, de convivialité
"Un nouveau partenaire en faveur de l'emploi"
L'emploi, l'insertion et la formation sont des priorités pour la municipalité. Grâce aux actions portées par le service politique de la ville, de nouveaux partenaires permettent d'y répondre favorablement. Dernièrement, un job dating s'est fait avec un nouveau partenaire : Alliance Emploi, salle Yves Montand, le mardi 22 mai 2018. Alliance Emploi est un réseau de chefs d’entreprises ayant pour vocation est de créer de l’emploi durable. Alliance emploi est un acteur reconnu de l’emploi sur les territoires, il gère pour le compte des entreprise des ressources humaines partagées . Alliance Emploi se charge du recrutement , il est l’employeur du personnel et le met à disposition des entreprises partenaires représentant un réseau de plus de 400 entreprises. Après cette première édition, l'action sera renouvellée régulièrement.
"Le service politique de la ville de Marquise à l 'Elysée"
Mardi 22 mai 2018, Mme Brigitte Bourguignon, Députée de la 6ème circonscription et conseillère municipale, a invité le service politique de la ville de Marquise représenté par Roselyne Delliaux et Mickaël Claptien, ainsi qu'un membre du conseil citoyen, Dominique Douay, à participer à la présentation nationale des actions liées à la politique de la ville se déroulant à l'Elysée. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a présenté une méthodologie de travail avec les outils qui vont être mis en place sur les semaines à venir. Au-delà de cette présentation, cette réception fut un moment unique pour les invités représentant l'ensemble de l'équipe, du conseil citoyen, des élus et des partenaires qui s'impliquent pour favoriser la réussite de la politique de la ville sur la commune de Marquise. Un moment intense, riche en émotions qui met en valeur le travail effectué depuis plus de trois ans.
"Partager des temps de vie en toute simplicité!"
Les ateliers cuisine sont devenus pour les participantes un rendez-vous incontournable et permettent de participer à de nombreuses actions. Le jeudi 17 mai, l'animatrice de l'atelier a proposé aux adhérentes de participer à une sortie à Audinghen pour une cueillette de moules. Avec un gros coefficient de marée, nos cueilleuses amatrices ont pris un grand bol d'air frais et ont pu savourer en famille leur précieuse pêche ! Un temps de vie apprécié et partagé par les participantes qui ne demande qu'à être renouvelé
Un ciné-soupe autour de "La Ch'tite famille"
Vendredi 27 avril 2018, en partenariat avec Cinéligue, une séance de cinéma était organisée à la salle Daniel Balavoine avec la diffusion du film "La ch'tite famille" de et avec Dany Boon. Cette séance s'est organisée autour d'un ciné-soupe. En effet, avant la projection, le public s'est vu proposer des soupes préparées par l'atelier cuisine. Les participantes de l'atelier cuisine ont volontiers participé à cette manifestation et ont concocté de délicieuses soupes ayant remporté un franc succès ! Les papilles sollicitées avant les zygomatiques mis à l'épreuve durant la projection !
"De l'énergie,de l'investissement,de la bonne humeur au sein du quartier du mieux-être"
Dimanche 08 avril 2018, le conseil citoyen par le biais de l'association "bouge ton quartier" a organisé sa deuxième brocante à proximité de la maison citoyenne. Malgré une météo mitigée qui n'a pas découragé nos conseillers citoyens et les chineurs, la brocante a permis aux habitants du quartier de passer la journée ensemble, d'amener de la bonne humeur et surtout de partager un temps de vie collectif. Le conseil citoyen a permis également à l'espace ados de s'installer sur la brocante afin de vendre des objets, meubles, vêtements, jouets au profit des séjours de vacances. Rassembler et mutualiser les forces vives au sein de la commune pour les usagers est une initiative appréciable, tout comme la restauration proposée sur place avec l'aide de Festi'Marquise. Monsieur le Maire et ses élus sont venus saluer les initiateurs de cette manifestation. Une belle journée appréciée par tous les participants !
"Un projet réalisé en faveur de la non-violence"
La compagnie "la Femme et l'Homme debout" a proposé une grande journée sur la non-violence sur la commune de Marquise à la salle Capoolco.
Ainsi elle a invité Jean-François BERNARDINI, artiste d'I Muvrini, Président d'Umani, Association pour une Fondation de Corse, pour présenter le matin une conférence, "la non-violence ça s'apprend" à l'intention des élèves de 4ème et 3ème du collège Jean ROSTAND. 450 élèves attentionnés durant 2h00. Comment peut-il en être autrement lorsque les propos sont authentiques, apaisants, riches d’humanités, permettant très rapidement et efficacement de se questionner sur soi, puis donner l’envie d’aller vers un changement de sa façon de faire et d’être avec les autres…
Les élèves, les professeurs, et encadrement n’en ont été qu’enthousiastes.
En soirée, plus de 200 personnes ont assisté à la « soirée non-violence ». La compagnie a présenté un extrait de sa nouvelle création « Cherche Nouvelle voie » un spectacle sur la Communication Non-Violente., suivie d’une nouvelle conférence de Jean-François BERNARDINI « Non-violence : un équipement de vie »
Là encore les retours sont très riches :
-« Le spectacle était très intéressant, bien pensé et qui poussait à la réflexion. On s'y retrouve tous un peu malheureusement.... Les clichés sont encore bien ancrés dans nos mentalités et votre spectacle m'a permis de pousser plus loin ma réflexion dans mon attitude avec les autres ».
-« Très joli moment, de beaux instants de partage... merci à toute l'équipe ! »
-« nous avons passé un très bon moment. Mes enfants qui à la base ne voulaient pas trop venir, en sont sortis enchantés et mon fils en a même parlé le lendemain au lycée ».
Jean-François BERNARDINI a aussi beaucoup apprécié le travail et le spectacle de la compagnie. Non seulement il l’encourage à renouveler les représentations de ce spectacle, mais peut-être même qu’une suite partenariale pourrait être envisagée… Vendredi ne fut pas une fin, mais bel et bien qu’un début !
Dans les jours qui suivent cette conférence, la compagnie animera une séance à l'intention des élèves de CM1 - CM2 des écoles primaires de Marquise, afin de les sensibiliser à la problématique de la non-violence à travers les enjeux de la dynamique de groupe (place de chacun, respect, singularité de tous-tes, non jugement, émotions...).
Ce projet a été rendu possible grâce au partenariat entre le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la ville de Marquise, le service politique de la ville de Marquise, la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, l’Education Nationale, des artistes et la population. Un moment fort sur ce territoire traitant d’une thématique de préoccupation nationale.
Renseignements : femmehommedebout@yahoo.fr – 06 09 62 52 02 - 06 49 30 53 80
Ainsi elle a invité Jean-François BERNARDINI, artiste d'I Muvrini, Président d'Umani, Association pour une Fondation de Corse, pour présenter le matin une conférence, "la non-violence ça s'apprend" à l'intention des élèves de 4ème et 3ème du collège Jean ROSTAND. 450 élèves attentionnés durant 2h00. Comment peut-il en être autrement lorsque les propos sont authentiques, apaisants, riches d’humanités, permettant très rapidement et efficacement de se questionner sur soi, puis donner l’envie d’aller vers un changement de sa façon de faire et d’être avec les autres…
Les élèves, les professeurs, et encadrement n’en ont été qu’enthousiastes.
En soirée, plus de 200 personnes ont assisté à la « soirée non-violence ». La compagnie a présenté un extrait de sa nouvelle création « Cherche Nouvelle voie » un spectacle sur la Communication Non-Violente., suivie d’une nouvelle conférence de Jean-François BERNARDINI « Non-violence : un équipement de vie »
Là encore les retours sont très riches :
-« Le spectacle était très intéressant, bien pensé et qui poussait à la réflexion. On s'y retrouve tous un peu malheureusement.... Les clichés sont encore bien ancrés dans nos mentalités et votre spectacle m'a permis de pousser plus loin ma réflexion dans mon attitude avec les autres ».
-« Très joli moment, de beaux instants de partage... merci à toute l'équipe ! »
-« nous avons passé un très bon moment. Mes enfants qui à la base ne voulaient pas trop venir, en sont sortis enchantés et mon fils en a même parlé le lendemain au lycée ».
Jean-François BERNARDINI a aussi beaucoup apprécié le travail et le spectacle de la compagnie. Non seulement il l’encourage à renouveler les représentations de ce spectacle, mais peut-être même qu’une suite partenariale pourrait être envisagée… Vendredi ne fut pas une fin, mais bel et bien qu’un début !
Dans les jours qui suivent cette conférence, la compagnie animera une séance à l'intention des élèves de CM1 - CM2 des écoles primaires de Marquise, afin de les sensibiliser à la problématique de la non-violence à travers les enjeux de la dynamique de groupe (place de chacun, respect, singularité de tous-tes, non jugement, émotions...).
Ce projet a été rendu possible grâce au partenariat entre le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la ville de Marquise, le service politique de la ville de Marquise, la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, l’Education Nationale, des artistes et la population. Un moment fort sur ce territoire traitant d’une thématique de préoccupation nationale.
Renseignements : femmehommedebout@yahoo.fr – 06 09 62 52 02 - 06 49 30 53 80
"S'impliquer dans les actions communales"
Le service jeunesse et l’espace ados ont mis en place des actions d’autofinancement pour les séjours de vacances qui se dérouleront cet été. Une vente de pizzas a été organisée en partenariat avec la maison du pain de Marcq en Baroeul. Le mercredi 28 mars, la confection des pizzas a été réalisée par les participantes de l’atelier cuisine à l’espace Arc en Ciel et cuites sur place grâce à l’équipement mis à disposition par la maison du pain. 110 Pizzas fermière, bolognaise ou forestière ont été ainsi confectionnées sur la matinée. Les jeunes ont ensuite pris le relais pour répartir et préparer les commandes. Une initiative à laquelle les participantes de l’atelier cuisine ont pris plaisir à s’impliquer. Régulièrement, l’atelier cuisine participe activement à des événements communaux valorisant ainsi le savoir faire des adhérentes et créant du lien entre tous les acteurs des différents services
" Des formations pour les Conseillers citoyens "
Le Conseil Citoyen du quartier du mieux-être est très actif et participe volontiers à la vie communale et la vie de quartier. Les conseillers citoyens ont la volonté de s’investir pour les habitants et améliorer le cadre de vie. En 2017, le conseil citoyen a déposé un dossier de subvention auprès du CGET afin de bénéficier de formations leur apportant des outils supplémentaires et complétant leurs connaissances. Depuis le mois de novembre, différents modules ont été proposés : fonctionnement d’une association, montage de projets en association et recherche de financements. Différentes techniques d’animation des modules ont été proposées visant à favoriser le prise de parole de tous et garantir l’émergence d’une intelligence collective. Le conseil citoyen a souhaité faire appel à l’association « Extracité » qui avait déjà collaboré avec le conseil citoyen lors de sa mise en place et du diagnostic en marchant.
" Favoriser la citoyenneté et la solidarité avec les jeunes! "
Mercredi 21 mars, dans le cadre des actions de solidarité et de lutte contre le racisme, le service jeunesse et vie locale a organisé une séance de cinéma citoyenne en partenariat avec cinéligue et le collège Jean Rostand. Une soixantaine de délégués de classe de la 6ème à la 3ème accompagnés de leurs CPE ont assisté à la projection du film "Terraferma", suivie d'un débat animé par Jérôme Elias de Cinéligue. Le synopsis du film : " Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ? " Un film qui fait réfléchir et qui amène les jeunes à se questionner réellement sur les problèmes d’exils et les drames humains qui en découlent.
Journal du conseil citoyens

journal_conseil_citoyen_n2.pdf | |
File Size: | 5855 kb |
File Type: |
"Prendre du temps pour soi, se relaxer, se détendre à l'occasion de la journée de la femme"
Le service politique de la ville oeuvre dans l'ensemble de ses actions pour favoriser l'égalité femme/homme sur l'emploi, la formation, le loisir ... Il était donc légitime pour le service de participer à la journée dédiée aux femmes. Un atelier relaxation et bien-être mené par Lucie a donc été proposé le samedi 17 mars 2018, après-midi, à l'espace Arc en Ciel. Une vingtaine de participantes s'est donc retrouvée pour confectionner des produits de beauté naturels avec des aliments frais : masque à la banane, masque à l'argile et bombes de bain effervescentes. L'après-midi s'est terminé par un goûter commun confectionné par l'atelier cuisine. Une initiative très appréciée par les participantes qui souhaitent renouveler l'expérience autour d'un autre thème avec la même convivialité et le plaisir de partager des connaissances.
"La gourmandise est l'art d'utiliser la nourriture pour créer du bonheur!'"
L'atelier cuisine animé par Noémie, est devenu un rendez-vous incontournable et très prisé des participantes. Le vendredi 16 mars, les fourneaux ont chauffé sur toute la journée ! En effet, la matinée a été dédiée pour préparer des gâteaux pour le goûter offert lors des activités sur la journée de la femme ainsi que pour la dictée qui se déroulait au Château Mollack. Une contribution régulière à laquelle les participantes de l'atelier cuisine prennent beaucoup de plaisir à s'associer. Grâce au partenariat mis en place depuis la fin 2017 avec l'association " le panier de la mer", l'après-midi fut consacré à une recette autour du poisson avec une présentation soignée. Cette séance fut l'occasion de rencontrer David, cuisinier de l'association qui remplacera Richard, qui participait pour la dernière fois à l'atelier avant de prendre sa retraite bien méritée. Les cusinières ont donc concocté du saumon mariné accompagné de riz thai et d'un fondu de poireaux à la moutarde avec en dessert des cookies fait maison, le tout réalisé dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.
"Un nouveau séjour à Lélex proposé aux jeunes"
Dans le cadre des projets portés par le service politique de la ville, un séjour sports d’hiver a été organisé du 24 février au 03 mars 2018 à destination de 15 jeunes de 12 à 15 ans. Le séjour s’est déroulé à Lélex dans le Jura au chalet Louis Marchand. L’équipe d’animation composée de Delphine, Camille et Clément a tout mis en œuvre pour favoriser la réussite de ces vacances. Les jeunes ont pu profiter de la neige en abondance et ont pu profiter des séances de ski, de la cani-rando, de la luge, de la randonnée raquettes … Les grands jeux, les veillées sont venus compléter le riche planning d’activités. Un séjour qui laissera que d’excellents souvenirs aux participants qui ont su profiter de l’excellente ambiance de la semaine.
"Former pour sauver des vies"
Dans le cadre des actions de la politique de la ville, le service a organisé 9 sessions de formations PSC1 avec l’association Marquise Secourisme. Ce projet a été mis en place suite au forum proposé en octobre dernier sur les métiers liés aux forces de l’ordre et de sécurité. Au total 108 personnes de tout âge ont participé à ces sessions de formation aux premiers secours. Apprendre les gestes qui sauvent, comment alerter les secours, le massage cardiaque … une formation riche qui permet de sauver au quotidien des vies. L’équipe formative expérimentée a su également passionner les stagiaires avec une pédagogie appréciée de tous et des formations qui se sont déroulées dans la bonne humeur.
La municipalité offre des tabliers aux participantes de l'atelier cuisine
Depuis la mise en place des ateliers politique de la ville, les ateliers cuisine remportent un franc succès et sont devenus des rendez-vous incontournables pour les participantes. De plus, grâce à la mutualisation des services au sein de la commune, les ateliers cuisine sont régulièrement sollicités pour participer à des événements municipaux et partager leurs délicieux savoirs faire !
Samedi 03 février 2018, à l'occasion de l'après-midi "galette des rois" organisé par l'association Bouge ton Quartier, Monsieur le Maire accompagné d'adjoints et de conseillers est venu offrir à chaque participante un tablier, ainsi qu'un porte tarte en tissus, dans le cadre d'un projet initié par l'animatrice des ateliers cuisine, Noémie Roussel. La confection des tabliers fut une nouvelle fois l'occasion de mettre à profit le savoir faire du personnel municipal. En effet, Marion Dutertre, animatrice périscolaire, a confectionné les tabliers. Catherine Roussel a bénévolement brodé chaque tablier ainsi que confectionner les portes plats à tarte. Les participantes ont remercié chaleureusement Monsieur le Maire et ses élus pour cette belle initiative qui montre tout l'intérêt porté au bien-être de tous
"La galette des rois de l'association Bouge ton quartier : un rendez-vous apprécié."
C'est la troisième édition organisée par l'association Bouge ton quartier de l'après-midi galette des rois. Le samedi 03 février, les conseillers citoyens ont organisé cette animation qui permet de se divertir autour de jeux de société, de discuter et d'échanger autour de la vie de tous les jours, de rencontrer ses voisins, de boire un café en toute simplicité. Ces temps de vie sont primordiaux pour les habitants et aucun ne boude le plaisir de se retrouver dans la convivialité. Monsieur le Maire accompagné d'adjoints et conseillers ont également apprécié ce sympathique après-midi.
Une première édition du bal des Catherinettes
A l'initiative de l'association Bouge ton Quartier et de ses conseillers citoyens, un bal des Catherinettes a été organisé le samedi 25 novembre 2017 à la salle Yves Montand. Pour cette occasion, un concours de chapeaux était organisée. La tradition veut que les catherinettes portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image. Pour cette première édition, les filles et garçons pouvaient y participer, car l'essentiel est de s'amuser. Les bénévoles de l'association peuvent être fiers de cette première édition qui a vu les enfants et leurs parents faire preuve d'originalité pour confectionner les chapeaux ! De la couleur, de la gaieté, de l'originalité reflétant l'image des familles participant à ce bal des Catherinettes ! Chaque lauréat de ce concours réparti par tranche d'âge s'est vu offrir un cadeau par l'association.
Stage de théâtre du 30 au 04 novembre 2017
Le service politique de la ville en lien avec le service jeunesse organisait un stage de théâtre en partenariat avec la compagnie "la femme et l'homme debout", dont le travail s'inspire des techniques du théâtre de l'Opprimé. La compagnie est devenu depuis 2016 un partenaire récurent sur les actions politique ville. Le travail engagé est très apprécié et reconnu pour sa pertinence et sa qualité. Benoît Devillers a animé ce stage qui a permis aux jeunes de s'exprimer avec humour et sensibilité sur des thèmes comme le respect, la tolérance, l'écoute, l'amitié ... Le samedi 04 novembre, une restitution du travail effectué durant la semaine a été présentée, à la salle d'évolution, devant les nombreux spectateurs qui ont apprécié cette représentation et ont salué le travail entrepris en une semaine avec les jeunes.
Une immersion dans l'univers d'Harry Potter
Le mercredi 01 novembre 2017, le service politique de la ville organisait une sortie au studio « Harry Potter » à Londres. 30 marquisiens adultes et enfants ont participé à ce voyage dépaysant et magique. Fan d’Harry Potter ou non, on ne peut qu’apprécier la visite des studios et la qualité des décors est remarquable. En visitant cet univers, on se rend compte de l’incroyable travail réalisé pour les films. Les visiteurs peuvent également se prêter au jeu des photos en se mettant dans la peau d’Harry Potter. Les participants ont fait part de leur satisfaction et de leur émerveillement sur cette visite qui s’est fait en partenariat avec Yes Week-end.
c.i.d.f.f
Un nouveau séjour européen
Du 23 au 30 octobre, un séjour de vacances en Belgique à Durbuy a été organisé à destination de 15 jeunes de 12 à 15 ans. Durant 8 jours, les jeunes qui pour la plupart participaient pour la première fois à ce type de séjour, ont pu découvrir de nouvelles activités variées et originales : tubbing, escape game, via ferrata, spéléologie, terragame, randorail .... Au-delà des activités sportives ou ludiques, des visites de Namur, liège, Durbuy ou Dinant ont permis de découvrir la richesse du patrimoine et de la culture belge. A Dinant, les jeunes ont pu découvir la fabrication de la spécialité loacle : le couque, un biscuit très dur fait de miel et de farine. Le groupe a visité également les grottes de Remouchamps et le par animalier d'Aywaille. L'équipe d'animation composée de Noémie, Hélène et Jérôme a tout mis en oeuvre pour favoriser la réussite de ce séjour et les repas, les veillées en commun ne laisseront également que de bons souvenirs.
Forum des métiers de la défense
Le jeudi 12 octobre, le service politique de la ville par le biais du Point Information Jeunesse, organisait un forum de l’emploi lié aux métiers de la sécurité et de la défense, à la salle Daniel Balavoine. Ce forum était organisé dans le cadre des actions du ministère de l’intérieur sur le rapprochement forces de l’ordre/population. Les visiteurs fut nombreux à participer à cette première édition. Les élèves des collèges Jean Rostand, Saint Martin et du lycée professionnel des 2 caps ont pu apprécier la diversité des métiers présentés par de véritables passionnés fiers de leur fonction et du service rendu à la population. Parmi les participants, ce forum des métiers a rassemblé : la gendarmerie BGM de Boulogne sur mer, le Peloton Motorisé de Boulogne sur mer, le Lycée St Joseph présentant la formation préparatoire au concours de la sécurité intérieure, le lycée des 2 caps présentant sa mention complémentaire sur les métiers de la sécurité, le SDIS 62 pour les sapeurs pompiers, la sureté ferroviaire-SNCF, la Promotion et développement du volontariat des sapeurs pompiers du Pas de Calais, la cellule de recrutement de l’armée de terre, la cellule de recrutement de la gendarmerie nationale, le service des douanes de Boulogne sur mer, la cellule de recrutement de la police nationale, la police aux frontières, la police Boulogne brigade cynophile, la gendarmerie nationale maître chien PSIG. Les différents corps de métiers ont également présenté leur matériel et équipement nécessaires à leur travail. Monsieur Richard Smith, Sous-Préfet délégué à la ville ainsi que les représentants de la Sous-Préfecture de Boulogne sur mer, accompagnés de Monsieur le Maire et ses adjoints sont venus rehausser de leurs présences ce forum et ont souligné la diversité des métiers présentés. Ce forum a pu se faire grâce au travail commun du service politique de la ville de Marquise et des services de la Sous-préfecture d’Arrondissement.
Les artimobiles
Le mardi 26 septembre, la chambre des métiers et de l'artisanat a accueilli dans la cadre des actions du service politique de la ville en faveur de l'emploi, de nombreux groupes intéressés par l'apprentissage. Des artimobiles étaient disposés sur la place Louis le Sénéchal et permettaient aux participants de découvrir de nombreux corps de métiers et ce que l'artisanat propose. Les groupes constitués participaient à des quizzs ou des séances d'infomations qui se sont déroulés dans à la mairie ou à l'école Pierre Mendès France. Une action qui a remporté un franc succès confirmant ainsi la volonté de la municipalité de favoriser l'accès à l'emploi.
Atelier cuisine
Le vendredi 29 septembre, l'atelier cuisine municipal a été animé par Richard de l'association "les paniers de la mer" de Boulogne sur mer. L'association est une structures d’insertion par l’activité économique, les Paniers de La Mer organisent au profit de l’aide alimentaire, une offre nationale de produits de la mer, transformée par les salariés en insertion, formés aux métiers du mareyage et de l’agroalimentaire. Dans le cadre de ses activités, l'association valorise les ressources naturelles, en récupérant chaque matin une partie des poissons invendus à la criée. Durant cet atelier, Richard et les participantes ont confectionné un croque monsieur au saumon fumé pomme granit tomate, cornichon et sa béchamel avec en dessert un gâteau aux pommes cannelle. Une second atelier est programmé dans les jours à venir. Ces ateliers permettent aux participantes de découvrir de nouvelles recettes et de travailler avec un nouveau partenaire au sein de la commune.

Séjour vacances du 23 au 30 octobre 2017 pour les jeunes Marquisiens de 12 à 15 ans
"Rencontres citoyennes"
Le mardi 08 août, le conseil citoyen de Marquise a été invité par celui d'Etaples pour une journée de convivialité. Les conseillers citoyens ont d'abord été reçus en mairie d'Etaples par M Gheselle, 1er adjoint au Maire et Mme Maillart, déléguée à l'enseignement, autour d'un petit déjeuner pour échanger autour des pratiques de chaque conseil citoyen, des projets et des problèmes rencontrés. Après cette réception amicale et conviviale, une visite du quartier politique ville d'Etaples s'est effectuée avec de nouveaux échanges sur les pratiques avec différents intervenants. Après le repas pris en commun en honorant l'invitation du conseil citoyen d'Etaples, une visite en bâteau de la baie de Canche a été organisée puis une visite guidée et très intéressante de Maréis. Une journée conviviale, sympathique et constructive qui a permis d'échanger autour des actions et projets politique ville et de rencontrer des conseillers citoyens également très investis. Le conseil citoyen de Marquise invitera à son tour son homologue étaplois pour faire découvrir les atouts de notre belle ville marquisienne et son territoire.
Stage de cuisine
Un nouveau stage cuisine a été proposé du 07 au 11 août, à la maison citoyenne, pour 12 jeunes de 7 à 13 ans. Le stage a été animé par Noémie aidée de Léa. Tout au long de la semaine, nos apprentis cuisiniers ont concocté de nombreuses recettes mettant à contribution les papilles, pour leur plus grand plaisir ! Dans une excellente ambiance, les jeunes ont pu apprendre à éplucher, mélanger, pétrir, rouler, couper, émincer, décorer, frire, cuire, tout pour devenir des petits chefs ! Les recettes proposées étaient inspirées de dessins animés comme le fameux burger au crabe de Bob l'Eponge ou petit biscuit de Shrek ! Les participants et les parents ont apprécié et savouré cette semaine gourmande !
Séjour itinérant en Normandie
Du 24 juillet au 02 août 2017, le service politique de la ville a organisé un séjour de vacances itinérant en Normandie. Le séjour s'est fait en trois étapes : Soignoilles, Saint Sever et Ouffières. 15 jeunes de 12 à 15 ans ont participé à ce séjour, animé par Guillian, Valentin et Noémie. Les jeunes ont été hébergés dans des habitations atypiques : chalets, cabanes suspendues et yourtes. Durant ces 10 jours, de nombreuses activités ont été proposées : tobbogans avec bouées, canoë, accrobranche, luge d'été, raptor parc, parc d'attractions, parc d'animations virtuelles, visite de Caën, de Viré, concert .... un programme d'activités riches et variées qui a ravi les jeunes. Les jeune ont reçu un accueil très chaleureux des prestataires et hébergeurs, les félicitant pour leur gentillesse et leur politesse. L'ambiance du groupe a favorisé la réussite de ce séjour qui ne laissera que d'excellents souvenirs aux jeunes !
Comité de pilotage
Le mercredi 12 juillet, à la mairie de Marquise s’est tenu le comité de pilotage de la politique de la ville en présence de Monsieur Vennin, Sous-Préfet de l’arrondissement de Boulogne sur mer, Monsieur Smith, Sous-Préfet délégué à la politique de la ville, de Mme Buret, Conseillère Départementale, M Prudhomme, Conseiller Départemental, Monsieur Bigot et Monsieur Robitaille pour l’Education Nationale, des services de l’Etat, des partenaires institutionnels comme la CAF, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, Tous Parrains, les représentants du Conseil Citoyen, les élus de la commune de Marquise. Ce comité a permis de clôturer la programmation 2016 et de faire un point sur l’avancée des projets 2017, sur l’évaluation mi-parcours du contrat de ville ainsi que la programmation 2018 avec le travail entrepris autour du Programme de Réussite Educative. Les différents partenaires ont fait part de leur satisfaction d’observer l’évolution et l’impact des actions politique de la ville sur le quartier du mieux-être et de la commune dans son ensemble.
Eveil musical
Le mardi 27 juin, à l'espace Arc en Ciel, l'atelier "éveil musical" animé par Marine De Almeida présentait aux familles une reconstitution du travail entrepris tout au long de l'année avec les enfants. Des rythmes, des sonorités, différents instruments pour une joyeuse réception !
Atelier dessin
L'atelier dessin communal proposé par le service politique de la ville et animé par Yannick Lhomel a présenté le samedi 1er juillet sa première exposition au château Mollack et le vernissage a rassemblé beaucoup de monde venu saluer le travail réalisé par les artistes. 25 adhérents à l'atelier dessin enfants et adultes ont donc présenté les œuvres réalisées tout au long de l'année et ont participé à un travail personnel autour du temps. La municipalité est fière de mettre à l'honneur le savoir faire des adhérents de l'atelier dessin qui sera reconduit dès la rentrée septembre. Un atelier où on prend beaucoup de plaisir à venir, à rencontrer et à partager.
C I D F F
Sortie au parc animalier "Pairi Daïza"
Le samedi 17 juin, le service politique de la ville municipal a organisé une nouvelle sortie famille à Brugelette au parc animalier Pairi Daïza. 115 marquisiens ont participé à cette excursion totalement dépaysante. Sur l'espace d'une journée, les familles ont pu traverser les cinq continents et découvrir de formidables décors, d'incroyables jardins et des animaux d'une extrême beauté. 10 heures de visite sous le soleil qui ont totalement ravi les participants et laisseront de nombreux souvenirs.
Ateliers piano et informatique
Ce vendredi 02 juin, les participants aux ateliers piano et informatique, ainsi que les parents des enfants se sont retrouvés pour une réception en leur honneur à la salle des Castor, en présence d'élus et adjoints. La soirée a débuté par la présentation d'un morceau de piano joué par chaque enfant, puis une chanson reprise tous ensemble avec Typhanie au piano. Une belle conclusion qui permet aux familles d'apprécier le travail et l'assiduité de toute une année. Pour conclure, un livret reprenant l'ensemble des contenus informatiques vus durant l'année a été remis à chaque participant de l'atelier informatique. Les ateliers piano et informatique ont été animés tout au long de l'année Typhanie qui a fait honneur à son engagement en service civique. Cette réception marque la volonté de la municipalité, par le biais de son service politique de la ville de rassembler autour de la maison citoyenne les familles et les différentes générations, avec des activités variées. La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié et de mises en bouche préparés par l'atelier cuisine.
Fête des voisins organisé par le conseil citoyens du 19 mai 2017
Brocante organisé par le conseil citoyens du 09 avril 2017
L’association « Bouge ton Quartier » a organisé pour la première une brocante au sein du quartier du mieux-être qui a remporté un franc succès. Cette première édition récompense l’investissement des membres de l’association et des bénévoles. Les habitants ont fait part de leur satisfaction de voir la vie de quartier être animée ainsi. Il était possible de se restaurer sur place et d’apprécier les desserts confectionnés par les bénévoles. En parallèle, il était possible de visiter la maison citoyenne où les portes ouvertes ont également été très appréciées. Une belle journée avec le soleil, de la bonne humeur et beaucoup de convivialité .
Comité des financeurs
Le jeudi 16 mars 2017 s’est tenu le comité des financeurs de la politique de la ville, en mairie de Marquise. A cette occasion, Monsieur Le Maire a reçu Monsieur Vénin, Sous-Préfet d’arrondissement de Boulogne sur mer et Monsieur Smith, Sous-Préfet délégué à la politique de la ville, ainsi que l’ensemble des services instructeurs et partenaires institutionnels impliqués dans la politique de la ville de Marquise. 12 projets seront cofinancés en partenariat avec le CGET dans le cadre de la programmation 2017. Les piliers développement économique et emploi, cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain sont concernés par les projets retenus, dont 6 portés par la ville de Marquise.
Voyage à Londres
Le samedi 11 mars, la commune de Marquise par le biais de son service politique de la ville organisait une sortie famille à Londres. 30 places étaient disponibles pour cette excursion qui a été très appréciée des participants. La visite de Londres s'est faite sous un soleil printanier. Big Ben, Times Square, la Tamise, Westminster, Downing Street, Piccadilly Circus, Soho .... tout ce qui fait la beauté de cette grande ville cosmopolite a pu être visité. Une belle journée qui sera sans nul doute renouvelée tant Londres regorge de richesses !
Visite de Monsieur le Sous-Préfet délégué à la ville
Le mardi 07 mars 2017, Monsieur Le Maire a reçu Monsieur Richard SMITH, Sous-Préfet délégué à la politique de la ville et directeur général adjoint de la Préfecture du Pas-de-Calais, pour une visite de courtoisie, permettant de prendre connaissance et présenter les différents projets menés par le service politique de la ville depuis 2015. Cette rencontre a permis de visiter le Château Mollack, l’espace ados de la Maison pour Tous, les bureaux du service politique de la ville, du service jeunesse et sport, puis une visite du quartier du "mieux-être" qui s’est terminée dans la maison citoyenne avec un temps échange convivial autour de délicieuses mises en bouche préparées par les participantes de l’atelier cuisine.
Séjour de vacances -camp itinérant politique de la ville
Séjour à Lelex
Le service politique de la ville vient d'organiser son 4ème séjour à destination des jeunes de 12 à 15 ans depuis sa création. En effet, du 12 au 19 février, 15 jeunes dont plusieurs sont issus du quartier du mieux-être ont participé à séjour aux sports d'hiver à Lelex dans l'Ain. Delphine, Marine et Maxime ont tout mis en oeuvre pour favoriser la réussite de ce séjour. De nombreuses activités ont été proposées sur la semaine : ski de piste, cani-rando, sortie raquettes, luges, visites pédagogiques, rallye photos .... 8 jours de vacances intenses, avec une formidable ambiance et une vie de groupe qui ne laisseront que de très bons souvenirs. De plus toutes les activités ont pu se faire avec le soleil. Les jeunes et leurs familles ont remercié chaleureusement l'équipe d'animation pour ces vacances.
Réception
Le jeudi 16 février, une réception était organisée à la maison citoyenne avant son ouverture officielle. Les membres de la commission politique de la ville, les salariés du chantier école porté par « rivages propres », Monsieur Olivier Delbecq, président de Rivages Propres et Monsieur Sart, encadrant technique, les responsables de Pas de calais Habitat, Madame Brigitte Bourguignon, députée du Pas de Calais se sont retrouvés autour de Monsieur le Maire et ses adjoints pour une visite des locaux et de chaleureux remerciements pour la travail engagé et le bel équipement qui va être mis à disposition des habitants. Un livret photographique élaboré par le service politique de la ville, retraçant le suivi du chantier, a été remis à chaque salarié de rivages propres. Tous les invités ont été unanimes sur la qualité du travail effectué et les formidables opportunités qui vont être offertes à la population marquisienne.
"Se former pour sauver des vies"
Dans le cadre de l'action initiée avec la gendarmerie sur le projet "rappochement forces de l'ordre et population", des sessions de fomations aux premiers secours ont été organisées en partenariat avec l'association Marquise Secourisme. Sur 4 samedis, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, salle Balavoine, 47 stagiaires ont ainsi obtenu leur PSC1. Apprendre les gestes qui sauvent, comment alerter les secours, sécuriser une victime ... tout a été expliqué et mis en pratique sur des exercices. Une formation qui permet de suaver des vies. Enseignants, animateurs, parents, jeunes, directrices d'écoles, habitants, tous ont apprécié cette formation. Un projet qui a permis de développer un partenariat avec l'association Marquise secourisme, la gendarmerie et la municipalité et ne demande qu'à être renouvelé. Cette action a reçu un financement à hauteur de 50 % par le CGET.
Conseil citoyen

Depuis sa création, le conseil citoyen composé d’habitants du quartier du mieux-être, se réunit régulièrement pour mettre en place des projets et actions en lien avec la politique de la ville, visant à améliorer le quotidien des habitants. Les conseillers citoyens sont également des relais entre les habitants et la municipalité. Ils s’inscrivent dans une dynamique participative et sont associés aux différents projets communaux mis en place dans le cadre de la politique de la ville. Le conseil citoyen est un véritable lieu d’échanges et il est attentif au bien-être des habitants. Il participe également aux réunions avec les bailleurs sociaux qui prennent en compte leurs demandes. S’investir pour et avec les habitants du quartier du mieux-être est un projet qui mérite d’être soutenu.
Après-midi Galettes et jeux
Le samedi 28 janvier 2017, l'association "bouge ton quartier" a organisé la deuxième édition de l'après-midi convivialité autour de la galette des rois. Une quarantaine de participants se sont donc retrouvés à la salle des castors pour passer du temps ensemble et se divertir autour de jeux de société. Jeunes, adultes et aînés ont pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble et partager la galette des rois ou autres goûters offerts par l'association. Favoriser le vivre ensemble, une ambition de l’association à laquelle on ne peut qu'adhérer.
"Sensibilisation des risques liés aux conduites addictives"
Le jeudi 15 décembre 2016, dans le cadre des actions en faveur de la politique de la ville, à la salle Simone Signoret, deux représentations du spectacle « Grégor et le plaisir immédiat », traitant des conduites addictives ont été proposées aux élèves de 4ème et 3ème du collège Jean Rostand. Cette action s’inscrit dans le projet santé traitant de l’addiction et ses conséquences.
« Grégor, un jeune homme accidenté va, pendant le trajet qui l’amène à l’Hôpital, se remémorer sa vie et ses expériences pour pouvoir bénéficier d’une seconde chance.
Il va expliquer ses choix, parfois destructeurs : comment tout a basculé ! … »
Ce spectacle aborde un sujet délicat : la consommation de substances psycho-actives et les dépendances. L’objectif est, au travers du témoignage de Grégor, de montrer le processus qui peut amener à une consommation problématique.
A l’issue de la représentation, un débat sur ce que Grégor a vécu, ce qu’il vivra dans le futur, ce qu’il devra faire pour ne plus retomber dans le piège de la dépendance est proposé au public. Un débat animé par Vincent Legrand, ancien éducateur spécialisé en centre d’addictologie, interprétant Grégor, anime le débat et répond aux questions sans moraliser les jeunes ».
« Grégor, un jeune homme accidenté va, pendant le trajet qui l’amène à l’Hôpital, se remémorer sa vie et ses expériences pour pouvoir bénéficier d’une seconde chance.
Il va expliquer ses choix, parfois destructeurs : comment tout a basculé ! … »
Ce spectacle aborde un sujet délicat : la consommation de substances psycho-actives et les dépendances. L’objectif est, au travers du témoignage de Grégor, de montrer le processus qui peut amener à une consommation problématique.
A l’issue de la représentation, un débat sur ce que Grégor a vécu, ce qu’il vivra dans le futur, ce qu’il devra faire pour ne plus retomber dans le piège de la dépendance est proposé au public. Un débat animé par Vincent Legrand, ancien éducateur spécialisé en centre d’addictologie, interprétant Grégor, anime le débat et répond aux questions sans moraliser les jeunes ».
Collége Jean Rostand les 08 , 09 et 12 décembre 2016
« Mon téléphone, mon ordi, ma console… et toi si j’ai le temps ! » - 08, 09 et 12.12.2016
Dans le cadre de ses actions de prévention de la politique de la ville, la ville de Marquise a permis à l’association « Bulles et Bidules » de jouer son spectacle de théâtre forum « Mon téléphone, mon ordi, ma console… et toi si j’ai le temps ! », mis en scène et animé par la compagnie « la Femme et l’Homme debout » au sein du collège Jean Rostand.
C’est ainsi que tous les élèves des classes de 5ème du collège ont assisté à ce spectacle interactif.
A travers des séquences de vie, le spectacle mêle des personnages de parents, d’enfants, et de grands-parents face au téléphone portable, à l’ordinateur, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo…
Par la technique du Théâtre forum les élèves sont invités à monter sur scène. Devenant « spect-acteurs » ils remplacent le personnage en difficulté, ici la maman, afin de l’aider à résoudre une situation problématique en expérimentant théâtralement leur solution. Les propositions se succèdent, apparaissent alors les pistes qui ne permettent pas d’atteindre l’objectif, mais aussi celles qui tendent vers la réussite. Ainsi le groupe chemine…
Tout au long de la représentation, de manière ludique et décontractée, les élèves ont ainsi pu, réfléchir, échanger et réagir, à l’utilisation et à la place que prennent les nouvelles technologies de communication dans la vie quotidienne et leurs conséquences dans les relations humaines et familiales.
Cette action « théâtre forum dans les collèges », portée par la compagnie « la Femme et l’Homme debout », est soutenue par l’ARS des Hauts de France.
Dans le cadre de ses actions de prévention de la politique de la ville, la ville de Marquise a permis à l’association « Bulles et Bidules » de jouer son spectacle de théâtre forum « Mon téléphone, mon ordi, ma console… et toi si j’ai le temps ! », mis en scène et animé par la compagnie « la Femme et l’Homme debout » au sein du collège Jean Rostand.
C’est ainsi que tous les élèves des classes de 5ème du collège ont assisté à ce spectacle interactif.
A travers des séquences de vie, le spectacle mêle des personnages de parents, d’enfants, et de grands-parents face au téléphone portable, à l’ordinateur, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo…
Par la technique du Théâtre forum les élèves sont invités à monter sur scène. Devenant « spect-acteurs » ils remplacent le personnage en difficulté, ici la maman, afin de l’aider à résoudre une situation problématique en expérimentant théâtralement leur solution. Les propositions se succèdent, apparaissent alors les pistes qui ne permettent pas d’atteindre l’objectif, mais aussi celles qui tendent vers la réussite. Ainsi le groupe chemine…
Tout au long de la représentation, de manière ludique et décontractée, les élèves ont ainsi pu, réfléchir, échanger et réagir, à l’utilisation et à la place que prennent les nouvelles technologies de communication dans la vie quotidienne et leurs conséquences dans les relations humaines et familiales.
Cette action « théâtre forum dans les collèges », portée par la compagnie « la Femme et l’Homme debout », est soutenue par l’ARS des Hauts de France.
Sortie au marché de Noël
Le service politique de la ville proposait ce dimanche 04 décembre une nouvelle sortie famille à Amiens à l’occasion de son marché de Noël. Un événement local apprécié par les nombreux visiteurs dont les marquisiens qui ont pu profiter d’un large choix dans les ventes proposées dans les chalets traditionnels. Une belle journée appréciée de tous.
Sortie à Dadizelle
Le vendredi 18 novembre, les adhérentes de l’atelier cuisine ont participé à une sortie à Dadizelle à Floralux organisée par le service politique de la ville. Une quinzaine de participants s’est donc retrouvée pour cette excursion. Une journée sympathique qui a permis au groupe de manger ensemble et d’apprécier les décorations de Noël mises en vente.
Signature du REAAP
Le mercredi 16 novembre, à la salle Yves Montand , Monsieur le Maire a signé la charte départementale pour le développement des réseaux d’appui et d’accompagnement à la parentalité (REAAP), avec Mme Florence Legris conseillère thématique parentalité à la CAF et Mme Virginie Brasseur, directrice de l’antenne départementale CAF de Boulogne sur mer. Le réseau REAAP est piloté par la CAF du Pas de Calais. Cette charte a pu être signée grâce aux actions menées depuis plusieurs mois par la municipalité en faveur de la parentalité et mises en avant par Mme Legris lors de son discours de présentation. Une signature qui affirme encore plus la volonté municipale d’agir en faveur de la parentalité, de bénéficier d’actions de qualité et d’être dans un réseau dynamique favorisant les échanges tout en confrontant les pratiques.
Café forum "dys"
Le mercredi 16 novembre, pour la première fois sur la commune, s’est tenu un café forum autour des « dys » à la salle Yves Montand. A l’initiative du réseau parentalité 62 et animé par Laëtitia Dumoulin, coordinatrice sur la Calaisis et Kevin Ansel, coordonnateur du Boulonnais, ce café-forum réunissait de nombreux professionnels et structures spécialisés dans les troubles « dys ». Des parents, des animateurs, des enseignants du territoire ont pu partager avec les professionnels présents, discuter de leur quotidien et des problèmes rencontrés, découvrir des outils pédagogiques et comprendre un peu plus ce que les troubles « dys » représentent au quotidien pour les personnes et enfants qui en souffrent.
Une première édition prometteuse qui récompense l’énergie et l’engagement déployés par les coordonnateurs du réseau parentalité 62.
Une première édition prometteuse qui récompense l’énergie et l’engagement déployés par les coordonnateurs du réseau parentalité 62.