Galerie photos
Vie Locale
14 mai 2025 - Atelier de réflexion
Les Maires de la communauté de communes étaient conviés à l’hôtel communautaire pour participer à un atelier de réflexion sur la mise en place de la Fiscalité Professionnelle Unique (FPU).
Les élus se retrouveront en octobre afin d’analyser les avantages, les inconvénients et les enjeux liés à la mise en œuvre de ce dispositif.
8 mai 2025 : 80ème anniversaire de la Libération
Au matin, un défilé patriotique a eu lieu, suivi d’un dépôt de gerbes au monument aux morts. À l’issue de la cérémonie, deux porte-drapeaux ont été décorés à la salle Simone Signoret. Un chant patriotique a également été interprété par les élèves de l’école Pierre Mendès France.
6 mai 2025 - Station d'épuration
Le Sous-Préfet a reçu les maires de Marquise et de Rinxent, ainsi que le président de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps. Cette réunion avait pour objet la programmation des travaux de la station d’épuration de Marquise, ainsi que ceux concernant la séparation des eaux pluviales de l’avenue Ferber, demandés instamment par la Commission européenne.
Réouverture de l'église Saint-Martin
Après avoir surmonté de nombreux obstacles, nous avons tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui ont contribué à la remise en état de notre église. Grâce à leur engagement, sa réouverture a été programmée pour le mercredi 7 mai 2025. Un grand bravo à tous !
M. Olivier LEROY, Maire a reçu en mairie M. Patrick LEVERINO, Sous-Préfet de Boulogne-sur-Mer, dans le cadre d’une visite officielle de la commune.
Cet échange a permis aux élus de présenter les projets municipaux à court terme : le déploiement de la vidéoprotection, l’aménagement d’une nouvelle salle des mariages et du conseil municipal, des travaux de voirie et de réseaux, ainsi que les premiers aménagements du parc Hulleu.
Malgré le contexte économique et financier de l’Etat que chacun connait, la commune devrait bénéficier d’une enveloppe financière permettant de financer une partie de l’un de ces projets.
Au cours de cette journée, les élus ont eu l’occasion de visiter la société MOY PARK, implantée sur le Parc d’activités des 2 Caps à Marquise, en compagnie du Sous-Préfet de Boulogne-sur-Mer et du Président de la CCT2C (Communauté de Commune de La terre des 2 caps). Cette rencontre a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir le savoir-faire de l’entreprise, mais surtout d’échanger autour de son projet de développement.
05 février 2025 : Coup de projecteur sur MARQUISE
Devant une salle de 600 personnes à Outreau, Monsieur le Maire et Mme Louisa Maméche, adjointe à l’Enseignement, assistaient à la cérémonie spéciale relative à « l’inclusion des lycéens dans un monde actif ». Etaient invités tous les partenaires ayant participé à ce programme. Notre lycée des 2 caps fut à cette occasion mis à l’honneur pour son travail remarquable réalisé au bénéfice des élèves et des publics en insertion. Mme Valérie Cabuil, Rectrice de la Région Académique, accompagnée de M. Levérino, Sous-Préfet de Boulogne-sur-Mer ont remis officiellement le label « Entreprise engagée à la mairie de Marquise, la Brigade de gendarmerie, l’association sportive Basket Marquise Ambleteuse, les Etablissements Lenglet ainsi que Mode T’adore. Hamed Sehata, Egyptien, lycéen des 2 caps fut notamment félicité par son parcours remarquable et salué au niveau national. En visio de Boston, où il est actuellement en stage, Jimmy Gressier Triple champion d’Europe a rappelé son parcours à Boulogne-sur-Mer et l’importance de l’inclusion des élèves en entreprise, vecteur de réussite social.
01 octobre 2024 : Remise d'ordinateur par les granulats du groupe CB
Les granulats du groupe Carrières du Boulonnais a offert à l'école Pierre Mendes France 20 ordinateurs et 5 à l'école des carrières, de plus un chèque a été remis à l'association Octobre Rose.
Un grand merci aux carrières du Boulonnais qui est un mécène précieux pour nos écoles et associations diverses.
27 septembre 2024 : Inauguration de l'interm@de
Inauguration des nouveaux locaux France Service (l'Interm@de) en présence du sous-préfet, du président de la Communuté de commune de la terre des 2 Caps et de plusieurs maires de municipalités voisines.
L’interm@de, un Tiers-lieu innovant, a vu le jour au sein de la communauté de communes de La terre des 2 caps.
Implanté dans la ville de Marquise, il se veut un centre vivant favorisant l’interaction, le partage de savoir et la coopération créative, un espace où résidents, entrepreneurs, étudiants et créateurs peuvent se retrouver pour échanger, apprendre et innover ensemble.
C’est également un lieu où une multitude de services sont disponibles pour assister les habitants du territoire en mettant un accent particulier sur l’inclusion numérique.
Ce Tiers-lieu contribue aussi à l’essor économique local en proposant un espace de coworking et la location d’espaces
11 mai 2024 : Marquise Athlétisme
Les athlètes filles et garçons étaient engagés pour le traditionnel Interclub en division régionale 2.
Les Marquisiens remportèrent pas moins de 7 épreuves : 400 haies masculin, hauteur féminine et masculine, doublé sur 110m haies masculin, triple-saut féminin et masculin et le 3000m masculin.
A l'issue du dernier relai, l'équipe remporte le titre de championne régionale dans la division régionale 2.
Merci aux bénévoles et supporters qui ont fait le déplacement à Lens.
Merci également aux collectivités (Ville de Marquise, St Inglevert, Beuvrequen, la communauté de commune de la terre des 2 caps, le conseil général du PdC,...) les partenaires privés pour leur aide financière et/ou technique.
1er mai 2024 : Remise de la médaille du travail
Le mercredi 1er mai 2024, 19 personnes de notre commune ont été conviées à la salle Simone Signoret afin de recevoir la médaille du travail remise par Monsieur le Maire, Olivier Leroy, et les élus.
Les récipiendaires sont venus successivement récupérer leur diplôme et leur médaille en fonction de leur ancienneté dans le monde du travail : médaille d’argent (20 ans), médaille de vermeil (30 ans), médaille d’or (35 ans) et médaille grand or (40 ans).
La cérémonie s'est ensuite conclue par un moment d'échange convivial autour du verre de l'amitié avec les médaillés et leurs proches.
2024 : Création des A.S.V.P
Créée courant mars, la brigade d'agents de sécurité de la voie publique après avoir prêté serment et en formation, vient en appui de la Police Municipale.
Son rôle : respect de l'application des arrêtés du Maire.
Surveillance aux abords des écoles et du Centre d'Ormesson, incivilités, stationnement anarchique. Adjoint référent : Mr Jean LACROIX.
26 avril 2024 : Remise des cartes naissances
La municipalité se réjouit tout particulièrement d'avoir remis aux parents une carte cadeau de bienvenue pour les 11 bébés présents lors de la cérémonie du vendredi 26 avril 2024.
Vous trouverez également une photo de la remise des cartes cadeaux du 26 janvier dernier à la salle Simone Signoret que nous n'avions pas pu transmettre.
19 avril 2024 : Réunion d'information
Une réunion d'information, invitant les habitants de la Cité des Castors, de la Cité Léo Lagrange et de la rue Léon Blum s'est déroulée à la salle des Castors.
Monsieur Serge Alexandre, premier adjoint, a pu expliquer aux habitants des quartiers concernés les anomalies constatées et l'obligation d'effectuer des modifications dans la dénomination des voiries ainsi que la numérotation de celles-ci.
19 avril 2024 : Signature du nouveau contrat de ville 2024/2030
Au château Mollack, se déroulait la cérémonie de signature du nouveau contrat de ville 2024/2030, en présence de l'ensemble des partenaires et acteurs de la politique de la ville, que Monsieur le Maire, Olivier Leroy a pris plaisir à accueillir. Un nouveau périmètre a été défini pour le quartier du mieux-être, les axes de travail confortés et d'autres définis. Emploi, formation, insertion, santé, éducation, cohésion sociale ... des thématiques qui permettront de se mobiliser pour et avec les habitants. L'engagement de l'Etat, du Département, de la Région et des différents partenaires auprès de la commune de Marquise sont précieux pour favoriser la réussite des projets mis en place et engendre un travail collaboratif important. L'implication du Conseil Citoyen est essentiel dans la mise en place des projets et le nouveau périmètre permettra à de nouvelles volontés de s'y impliquer.
























































































































